• Le conseil général a communiqué hier le calendrier des travaux de dragage des ports de Loctudy et Lesconil, qui se dérouleront en trois temps sur le banc de sable du chenal. Si la « première phase de dragage-immersion, démarrée fin mars 2013 est interrompue pendant les mois de juillet et août », la seconde phase qui concerne « le traitement des sédiments pollués situés au pied des cales, devrait commencer prochainement », fait savoir le conseil général, sans donner de date précise. La troisième phase, « qui concerne l'écrêtement du banc de sable et le confortement dunaire de la plage du Teven » va quant à elle se dérouler en deux temps. Le dragage du banc de sable démarrera dès lundi et durera une quinzaine de jours. « Le sable sera stocké sur le terre-plein du port de Loctudy jusqu'au confortement qui débutera au cours de la deuxième quinzaine de septembre », poursuit le conseil général, précisant qu'il s'agit d'une phase « très attendue par les usagers du port de Loctudy, plaisanciers comme professionnels car l'écrêtement permettra de sécuriser le chenal d'accès ». in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En vingt ans, la moitié des papillons des prairies ont disparu en Europe.En vingt ans, la moitié des papillons des prairies ont disparu en Europe. | AFP/JENS KOEHLER

    Le constat dressé par l'Agence européenne de l'environnement (AEE) est alarmant : en vingt ans, la moitié des papillons des prairies ont disparu en Europe. Une tendance "représentative" du déclin "de la plupart des autres insectes", et donc de "la biodiversité et de la santé générale des écosystèmes", déplore le directeur exécutif de l'AEE, Hans Bruyninckx, dans un communiqué.

    "Si nous ne parvenons pas à maintenir ces habitats, nous pourrions perdre beaucoup de ces espèces pour toujours", ajoute ce dernier. Or, "la pollinisation que [ces insectes] réalisent est essentielle pour les écosystèmes naturels et l'agriculture".

    Selon l'étude de l'AEE, qui porte sur l'évolution de 17 espèces de papillons des prairies entre 1990 et 2011, huit ont décliné dont l'argus bleu, deux sont restées stables comme l'aurore, et une a augmenté. Pour huit espèces, comme l'Hespérie du chiendent, la tendance est "incertaine".

    A l'origine de phénomène : l'agriculture et l'abandon de terres dans des régions montagneuses, principalement dans le sud et l'ouest de l'Europe, où les prairies se transforment peu à peu en broussaille ou en bois. Dans certaines régions du nord-ouest du Vieux Continent, les papillons n'ont d'autre espace de vie que les bords des routes, des voies ferroviaires, ou encore les zones urbaines.

    in"Le Monde.fr avec AFP"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dragage à Loctudy. Drôle de pêche dans le chenal

    Funes, câbles qu'utilisent les pêcheurs professonniels, abandonnés au fond de l'eau, se retrouvent objets d'interrogation maintenant que le dragage du chenal du port de Loctudy, les mettent pleine lumière. Mer propre ?

    La troisième phase des travaux de dragage des ports de Loctudy et Lesconil est déjà terminée. Commencé lundi dernier, l'écrêtement des 3.000 m³ de sédiments provenant du banc de sable du chenal du port de Loctudy, face au phare de Langoz, a été mené tambour battant par l'entreprise Merceron, qui a rempli son contrat une semaine avant le terme prévu des travaux. De grands monticules de sable recouvrent aujourd'hui le terre-plein du port de plaisance.

    « L'arroseur arrosé ? »

    À leur pied s'amoncellent quantité de macrodéchets également sortis du chenal. Leur origine ne laisse aucune place au doute, car il s'agit de funes, les câbles en acier reliant chalut et chalutier. Des dizaines, voire des centaines de mètres de câbles rouillés « pêchés » dans le chenal d'accès du port. Et encore, d'autres câbles, beaucoup trop longs pour être remontés par la pelle hydraulique gisent toujours au fond du chenal. Un « spectacle » qui ne manque pas d'interpeller Loctudistes et vacanciers de passage. « Ça vient d'où » interroge un touriste venu prendre le passeur pour l'Ile-Tudy ? « Du banc de sable, à la sortie du port ». « Ils auront quand même du mal à mettre ça sur le compte des plaisanciers ! », ironise un troisième. « Ouais, la mer n'est pas une poubelle ? Ben là, c'est l'arroseur arrosé ! ».

    Joël Piété, le maire ne commente pas

    Joint samedi après-midi, le maire Joël Piété n'a pas souhaité s'exprimer, « pour ne pas jeter de l'huile sur le feu », a-t-il ajouté. Selon la capitainerie du port de plaisance, une délégation du conseil général est passée prendre des photos de cette « pêche miraculeuse » qui fait apparaître au grand jour la réalité de certaines pratiques qui tranchent avec les slogans de façade. Des câbles dans la passe de Langoz. Des pneus, bouteilles en tout genre, arbre de transmission, déchets plastiques sur les zones de clapage des Petits bancs et Hauturiers. La mer n'est pas une poubelle.

    • Patrick Théallet "Le Télégramme"

    NDLR : C'est ce qui doit en principe rejoindre l'arrière dune du Treeustel !!!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Odet à Sainte marine

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un article pour le moins curieux !!!

    Tandis que le clapage demeure interrompu pendant tout l'été, le conseil général du Finistère a confirmé le lancement hier de la troisième phase des travaux de dragage des ports de Loctudy et Lesconil. Il s'agit de la sécurisation du chenal de Loctudy par l'écrêtement du banc de sable. Le surplus de sable servira à conforter la dune de la plage du Teven à Île-Tudy. Le dragage du sable a commencé lundi en début d'après-midi, vers 14 h. L'opération devrait durer une quinzaine de jours. Le sable, deux fois 500 m 3 selon nos sources, sera stocké sur le terre-plein du port de Loctudy avant d'être transporté à l'Île-Tudy à la mi-septembre. in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Une première version de synthèse avait été adressée au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie le 14 Mai 2013 ; Elle ne prenait pas en compte la contribution des acteurs des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne. Ces derniers ont été consultés et une seconde version du document a pu être rédigée, afin de prendre en compte l’ensemble des contributions des acteurs bretons.

    La synthèse définitive du débat régional sur le projet de Loi-cadre sur la biodiversité a été signée par Monsieur le Préfet de la région Bretagne le 16 Juillet 2013 et transmise à Monsieur le Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. sur le site de la DREAL.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Départ randonnée : Parking de l'église de Combit (Finistère 29)
    Randonnée de 16 km facile au départ de Combrit;
    Presque exclusivement sur chemin, bois, rivière, bord de mer, traversée de Sainte Mar

    Randogps.net : Combrit 16km


    Carte Ign de cette randonnée

    Espace de Téléchargement

    Important : En téléchargeant cette trace, j'accepte et j'adhère à la Charte d'utilisation du site randogps.net

    Choisissez votre format de fichier

    Archive
    (.zip)


    Gpx
    (.gpx)


    Mapsource
    (.gdb)


    Garmin
    (.trk)


    Magellan
    (.upt)


    Google earth
    (.kml)


    !!! NOUVEAU !!! Gagner du temps en téléchargeant directement cette trace sur votre Gps Garmin
    Cliquer Ici pour transférer sur votre Gps Garmin
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires