• Déchets verts : sensibilisation à la réduction

    Dans le cadre de la Semaine européenne des déchets, la Communauté de communes du Pays bigouden sud a engagé une opération de sensibilisation à la réduction des déchets verts qui sont de plus en plus nombreux à être déposés dans les déchetteries du secteur. Cette action de sensibilisation a débuté, lundi, par une démonstration de paillage effectuée par Maguy Perrot, chargée du suivi de ce dossier à la communauté de communes, à l'entreprise Hortimarine, route des Châteaux où tout au long de la journée, elle a montré et expliqué aux particuliers comment procéder à la réutilisation des déchets verts comme élément de paillage remplaçant ainsi des heures d'entretien dans un jardin. Elle leur a donné aussi quelques conseils pour aménager le jardin sans en être esclave (choix d'un gazon à pousse lente, de plantes à croissance lente, plantes couvre-sol). Une nouvelle animation aura lieu samedi prochain de 10 h à 12 h puis de 14 h à 18 h à l'entreprise Hortimarine. Entrée gratuite.

    Renseignements : 02 98 87 83 81.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La collectivité avance de nouvelles solutions pour mieux protéger les dunes de Mousterlin, victimes d'érosion.

    Les derniers coups de vent d'octobre et novembre sur le littoral finistérien ont refait surgir le problème : comment mieux protéger les dunes de Mousterlin, à Fouesnant ? Faut-il continuer l'enrochement ? La collectivité avance de nouvelles solutions.

    Il n’existe pas de solution miracle pour protéger le littoral de l’avancée de la mer et du déficit de sable. Mais indique Gérard Mével, conseiller régional : « On relève cependant aujourd’hui un consensus pour restaurer les dunes et ne plus construire d’enrochements au pied des cordons dunaires. »

    « Recharger les plages »

    Gérard Mével propose des mesures adaptées pour anticiper le phénomène d’érosion. Mettre en place une gestion du milieu : réglementer, réhabiliter, éduquer. « Mousterlin ouest est à ce titre un exemple avec la restauration des dunes, la plantation d’oyats, les poses de ganivelles, le cheminement ». Procéder au rechargement périodique des plages « le plus efficace ».

    Maîtriser l’urbanisme conformément à la loi Littoral et respecter le Plan de prévention des risques de submersion marine pour la sécurité des biens et des personnes, « c'est qui est fondamental ». in "Ouest-France"

    Fouesnant. Les dunes de Mousterlin victimes d'érosion

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Cliquez pour agrandir

    Du Treustel à Mousterlin : mêmes origines, même conséquences

    Treustel 2006 (Photo GGuillou) Cleut Rouz 2013 ( Photo ASPF) 

    Du Treustel à Mousterlin : même origine, même conséquences

    Du Treustel à Mousterlin : mêmes origines, même conséquences

     

    Du Treustel à Mousterlin : mêmes origines, même conséquences

     
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Une hespérie, un papillon diurneUne hespérie, un papillon diurne

    Six associations naturalistes bretonnes se sont regroupées pour mettre en place le sitewww.faune-bretagne.org qui propose à tout un chacun de partager ses observations sur la faune de la région. Ce projet de science participative, coordonné par Bretagne Vivante, associe le Gretia  [ 1], le Groupe mammalogique breton, Vivarmor Nature, le Geoca  [ 2] et la Ligue pour la protection des oiseaux d’Ille-et-Vilaine.

    Les contributeurs sont invités à référencer leurs observations sur les oiseaux, les mammifères, les amphibiens, les reptiles, les papillons de jour et les odonates (libellules, etc.). Ces informations se présentent ensuite sous la forme de cartes de répartition et de bilans régionaux, mais aussi de listes croisant les données entre espèces et communes. Et pour les naturalistes amateurs, une galerie de photos apporte une aide à l’identification de la faune régionale.

    En savoir plus :Un site Web collaboratif sur la faune en Bretagne

    Découvrez www.faune-bretagne.org

    Organismes associés :
    Bretagne Vivante
    Groupe d'étude des invertébrés armoricains
    Groupe mammalogique breton
    Vivarmor Nature

    Groupe d'étude ornithologique des Côtes-d'Armor

    Ligue pour la protection des oiseaux d’Ille-et-Vilaine

    [1] Gretia : Groupe d’étude des invertébrés armoricains

    [2] Geoca : Groupe d’étude ornithologique des Côtes-d’Armor

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire

  • Planifier le dragage des ports en Bretagne Le dragage des ports est une activité nécessaire. Dans le contexte breton, il doit être appréhendé de manière globale en utilisant toutes les possibilités de traitement des sédiments : valorisation à terre, clapage en mer...

    Dans le cadre de la Conférence Mer et littoral, l’État et les maîtres d’ouvrage portuaires ont choisi de planifier les opérations de dragage en se fondant sur des principes de simplification, de lisibilité et de
    cohérence. Ils prennent en compte les objectifs de la charte de dragages élaborée par la Région Bretagne et le contexte réglementaire susceptible d’évoluer dans un souci d’évaluation environnementale.

    Pour mener à bien ce travail, un recensement préalable de toutes les réglementations applicables a été effectué par les services de l’État et diffusé sous la forme d’un référentiel à usage des maîtres d’ouvrage portuaires.


    Télécharger :

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire

  • Mardi 12 novembre 2013 par aleloc

    h
    Jeudi 7 novembre 2013 par aleloch

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Etude géomorphologique et propositions de défense contre l'érosion du secteur littoal de Mousterlin à l'est des enrochements de Cleut Rouz

    étude partie 1

    étude partie 2

    Google Bookmarks

    votre commentaire