• Une pancarte et un bouquet de primevères ont été posés suite aux travaux d'aménagement.

    La municipalité a fait procéder à l'aménagement du rond-point de Grafenhausen dans le cadre des travaux qui se déroulent actuellement à Sainte-Marine. La nouvelle mouture de ce carrefour ne semble pas donner satisfaction à l'ensemble des administrés. Tout au long de ce week-end, les visiteurs et la population ont été intrigués et interpellés par la pose d'une plaque et d'un bouquet de primevères dans ce rond-point.

    in "Ouest France"

    Visiblement nous ne sommes pas les seuls à protester : la pancarte a dispartu avec l'olivier... et le palmier ? (NDLR)

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  • La Région épaule la démarche “Mer de Cornouaille”

    Le vice-président de la Région chargé de l’Europe, de la mer et du littoral, Pierre Karleskind, a participé, le mardi 19 mars, au premier comité de pilotage de la démarche “Mer de Cornouaille”, portée par l’agence Quimper Cornouaille Développement. L’occasion, pour la Région, de rappeler son ambition maritime pour la Bretagne et pour le Pays de Cornouaille en particulier.

    Retenue en 2012 dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région et soutenue, à ce titre, à hauteur de 200 000 €, la démarche Mer de Cornouaille est ambitieuse. La volonté de Quimper Cornouaille Développement est d’accompagner les élus locaux afin qu’ils inscrivent l’espace marin dans leur stratégie d’aménagement du territoire, notamment dans chacun des cinq SCoT (Schéma de COhérence Territoriale) couvrant le pays.

    Par une meilleure connaissance des ressources, activités et usages, l’objectif de la démarche est de repérer des potentialités de développement et de valorisation de l’espace maritime, pour faire émerger des projets durables.

    Onze démarches de GIZC soutenues par la Région Bretagne

    Si la Région n’a pas de compétence spécifique en matière de gestion de la zone côtière, elle a conscience des atouts que représente cet espace maritime pour son présent et son avenir. Afin d’allier développement économique, qualité de vie et préservation de son environnement, tout en réduisant les conflits d’usages (pêche, biotechnologies marines, tourisme, loisirs…), la collectivité a voulu contribuer à la mise en œuvre d’une gestion intégrée de la zone côtière.

    À travers sa Charte des espaces côtiers bretons, véritable stratégie régionale, elle a défini l’ensemble des enjeux, les principales menaces et les leviers d’actions pour construire une vision commune de l’avenir du littoral breton. Plus de 130 partenaires (associations, collectivités, professionnels…) l’ont déjà adoptée, car la volonté de la Région est bien de mobiliser et de faire collaborer l’ensemble des acteurs autour d’un projet de développement durable de la mer et du littoral en Bretagne.

    Pour concrétiser cette ambition, elle a souhaité impulser une dynamique régionale en lançant, successivement, deux appels à projets en 2011 et 2012. Elle soutient ainsi 11 démarches -telles que celle de Quimper Cornouaille Développement- auxquelles elle apporte une aide totale de 2,7 M€.

    La Région veut ainsi constituer un réseau de territoires capables de mettre en œuvre localement une gestion intégrée, qui doit devenir la norme en matière d’action publique. C’est en ce sens qu’elle accompagne le pays de Cornouaille et soutient son projet pour que cette démarche de GIZC soit un succès et aboutisse à l’émergence d’un véritable pays maritime.

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  • Conseil municipal du 27 mars : ordre du jour

    A l’ordre du jour de la séance du mercredi 27 mars à 20h30 :

    Finances :

    • Comptes administratifs et comptes de gestion
    • Affectation des résultats de l’exercice 2012
    • Vote des budgets primitifs
    • Vote des taux d’imposition
    • Clôture du budget du lotissement Menez Keroulin
    • SPANC : affectation du personnel communal
    • Redevance pour occupation du domaine public routier et non routier par les opérateurs de télécommunication
    • Incorporation d’une parcelle dans le patrimoine communal
    • Acquisition de mobilier pour la médiathèque

    Urbanisme :

    • Dénomination de rues

    Travaux :

    • Réhabilitation du centre nautique
    • Réhabilitation de la capitainerie

    Personnel :

    • Contrat CAE pour le Fort

    Ecoles :

    • Rythmes scolaires : dérogation pour septembre 2014

    Intercommunalité :

    • SIMIF : demande de retrait et d’adhésion des communes

    Enquête publique :

    • Extension de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) du Yeun à Tréméoc
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  • Le Sivom Combrit-Ile-Tudy s'est réuni, salle de la mairie, sous la présidence de Jean-Claude Dupré, pur une séance essentiellement consacrée aux affaires financières (comptes administratifs et budgets primitifs) votées à l'unanimité.

    Compte administratif 2012 : administration générale. En fonctionnement il accuse un déficit de 21 565,29 € et en investissement de 22 842,41 € soit un excédent de 1 277,12 €.

    Compte administratif 2012 : maison de retraite. En fonctionnement on relève un excédent de 111 738,55 € et en investissement un déficit de 158 762,77 € soit un déficit global de 47 024,22 €

    Compte administratif 2012 : assainissement. En fonctionnement on note un excédent de 160 031,21 € et en investissement un déficit de 148 626,80 € et un déficit sur restes à réaliser de 39 202,87 € soit un déficit global de 27 798,46 €.

    Compte administratif 2012 : tourisme. En fonctionnement il accuse un déficit de 359 247,42 € et en investissement un excédent de 356 065,82 € soit un déficit de clôture de 3 181,60 €.

    Compte administratif 2012 : gestion des espaces naturels et de la dune. En fonctionnement on note un déficit de 11 546,45 € et en investissement un excédent de 2 164,24 € soit un déficit de clôture de 9 382,21 €.

    Le comité a approuvé ensuite les comptes de gestion et a affecté les résultats dans les différents budgets avant de passer au vote des budgets primitifs il a fixé la répartition des charges intercommunales à 73,32 % pour Combrit et à 26,68 % pour L'Ile-Tudy.

    Budget primitif 2013 : administration générale. Il s'équilibre à 167 725,29 € en fonctionnement et à 22 842,41 € en investissement

    Budget primitif 2013 : maison de retraite. Il s'équilibre à 211 750 € en fonctionnement et à 1 006 131,70 € en investissement.

    Budget primitif 2013 : assainissement. Il s'équilibre à 742 904,41 € en fonctionnement et à 1 084 119,77 € en investissement. Ici on note des travaux qui seront réalisés Impasse de Kelen, une 2e tranche sur l'Ile-Tudy et sur Menez Kerdréanton.

    Budget primitif 2013 : tourisme. Il s'équilibre à 432 707,42 € en fonctionnement et à 386 565,82 €.

    Budget primitif 2013 : protection littoral, entretien des terrains. Il s'équilibre en fonctionnement à 70 944,45 € et en investissement à 3 240 567,01 €.

    Extension du réseau d'assainissement collectif à Kerdréanton. Un réseau de refoulement va être réalisé par une société qui a racheté l'ancien Calao à Coat Dero. Le comité syndical donne un avis favorable au Cabinet Le Doaré, chargé de réaliser ces travaux, afin de prévoir également un réseau gravitaire à la charge du Sivom pour raccorder les différentes parcelles à Kerdréanton.

    Une soirée portes ouvertes (15 h - 19 h) sera organisée courant juin pour permettre au public de visiter la nouvelle station d'épuration installée au Créac'h.

    in "Ouest-France"

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  • Après le peigne, la pelle mécanique. Initialement prévues jeudi, les opérations de dragage du port de Loctudy (29) ont commencé ce vendredi en début d'après-midi. Les premiers mètres cubes de vase ont été chargés à bord de l'Empédocle qui va effectuer une double rotation journalière pour clapper les sédiments sur les zones prévues à cet effet.

    Loctudy. Le dragage du port a commencé

     


    Source : www.letelegramme.com

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  • Surprise : entre deux passages à l'entrée de Sainte-Marine, déjà (!!!) comme un manque (???). Plus d'olivier, l'olivier a disparu. Cidessous la photo prise avant et celle après. La vue est plus dégagée mais il faudrait aller au bout de la démarche : supprimer les palmiers et autres plantes dudésert. En reprenant tout, on pourra de nuveau se sentir en Bretagne.

    A la vue du trou, notre iniquiétude a été grande d'un acte de vandalisme contre ce pauvre olivier étranger de nos contrées et si brillante idée de nos édiles. Nos fins limliers de Sainte Marine nous ont rassurés avec cette photo de l'arbre disparu sur une remorque... paysagère. Couché, il impressionne moins. Adieu ?

    Rond point de Kergrand à Sainte Marine : Disparition de l'olivier...

    Rond point de Kergrand à Sainte Marine : Disparition de l'olivier...

    Avant Après

    Rond point de Kergrand à Sainte Marine : Disparition de l'olivier...

    Rond point de Kergrand à Sainte Marine : Disparition de l'olivier...

     

    Lire précédemment : Rond point de Kergrand à Sainte Marine : voyage dans le grand sud..

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  • Les élus plonéouristes avec MM. Gloaguen et Souron pour la communauté de communes du Pays bigouden sud

    Lundi après-midi, quelques élus se sont rendus sur le site du Yeun à Tréméoc pour lequel la communauté de commune du Pays bigouden sud a fait une demande d'extension. Ce terrain est grand 6 hectares dont la majeure partie est sur le territoire de Plonéour-Lanvern.

    L'extension de cette installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) doit permettre d'ouvrir une installation de stockage des déchets lourds, non recyclables et non dangereux. Il s'agit de matières qui ne peuvent être compostées tels que ferrailles, plastique... Ce projet qui a un impact sur l'environnement fait actuellement l'objet d'une enquête publique (1) qui s'est ouverte le 25 février dernier et jusqu'au 5 avril. Depuis 2009, les cinq casiers existants sont pleins et le centre d'enfouissement est fermé. Depuis lors, les déchets ne pouvant être traités par l'usine de compostage de Lézinadou sont envoyés pour partie à Concarneau, (2) pour une autre dans les Côtes-d'Armor.

    Surface doublée

    L'extension prévue va doubler la surface de stockage où sont déjà enfouies 102 700 tonnes de déchets. Elle devrait alors permettre de stocker 9 750 tonnes de déchets par an sur une surface qui passera de 6, 21 ha à 13,76 ha, avec une durée de vie du site estimée à 18 ans. Mardi prochain en séance de conseil municipal, la commission municipale de l'aménagement et du cadre de vie demandera aux conseillers municipaux d'émettre un avis favorable sur le projet, en spécifiant que lorsque le projet sera réalisé, la commune instituera la taxe locale sur les dépôts de déchets, les nouveaux casiers devant être installés sur un terrain limitrophe à l'existant situé sur Plonéour-Lanvern.

    À noter que ce projet comprend une détection de la radio activité, un traitement des eaux pluviales et des lixiviats, le jus des déchets. Il prévoit aussi l'implantation de centrales photovoltaïques pour produire de l'électricité et valoriser le site.

    (1) Dernières permanences du commissaire enquêteur le 26 mars de 9 h à 12 h à Pluguffan et le 5 avril de 13 h 30 à 16 h 30 à Tréméoc.

    (2) À l'usine d'incinération du Valcor de Concarneau qui, dans la foulée du Yeun, a aussi fait l'objet d'une visite des élus.

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