• Érosion Marine : le 3 mars 2010 lors de la marée du soir (vent fort de s-o) et coefficient important) la mer a franchi la crête de la dune à l'endroit où celle ci est la plus basse (NGF 4.00m)
    Le 11 mars 2008, la situation avait été la même mais le volume d'eau avait été plus important. Cette eau n'a jamais causé aucun dégât sur le polder.
    Dans les années 1850, afin de créer ce polder (320 hectares), on a construit sur la rivière de Pont-l'Abbé la digue de Kermor.
    Le cordon dunaire de Sainte-Marine à l'Ile-Tudy étant entre-coupé de trois passages d'eau (ou grau) ceux ci ont été fermés par des apports de sable afin de rendre le polder étanche.
    Fait étonnant, la mer franchi la dune exactement à l'emplacement du troisième grau....
    Au niveau des deux autres anciens passages la dune est aussi très fragile.
    Quoi qu'on fasse, cette dune est à l'agonie.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Réunis pour la première fois dans les locaux réhabilités de Roscanvel, les membres de syndicat mixte ont débattu d'un ordre du jour comprenant notamment la création d'un contrat d'avenir, dans le cadre des mesures gouvernementales pour l'emploi des seniors. Cet emploi, portant sur un contrat de 24 mois, à raison de 26heures par semaine, a été proposé à une personne au profil recherché par le syndicat mixte et le Conservatoire du littoral.

    Syndicat mixte. Un surcoût pour la digue de Kermor

    Pour la première fois depuis la réhabilitation des locaux de Roscanvel,
    le syndicat mixte a tenu une réunion sur place.



    Point sur la digue de Kermor

    Le nettoyage, l'ancrage et le piquage des joints friables sont réalisés, ainsi que différents autres travaux de protection. Le montant était initialement estimé à 32.247EURTTC fait l'objet d'un surcoût de 7.235,80EUR TTC, dus à l'état des trois tunnels fortement dégradés.

    Subvention aux «Courlis»

    Suite à des réparations effectuées par la société de chasse «Les Courlis» sur le gyrobroyeur, dans le cadre de la convention d'utilisation du tracteur et de ce gyrobroyeur, 600EUR de subvention seront versés à la société de chasse sur les 1.200EUR engagés.

    Débroussaillage de l'ancien chenal

    Une convention a été conclue entre l'association «Les Amis des chemins de ronde» et le syndicat mixte pour la mise en valeur de l'exutoire de l'ancien chenal d'évacuation des eaux du polder au Haffond. Le débroussaillage de l'ouvrage sera placé sous la responsabilité d'Yvon Guillerm, garde littoral.

    Une fougère rare

    Le secrétaire a porté à la connaissance des membres une communication du Conservatoire botanique national de Brest qui fait mention de la découverte de plants d'ophioglosse des Açores, petite fougère rare en Bretagne, dont la préservation sera incluse dans le plan de conservation des espèces protégées.

    in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dune. Remise en état des ganivelles

    Encadrés par les professionnels du Conservatoire du littoral et de la commune, les jeunes ont travaillé sur la dune.

    Dans le cadre de leur formation BEP EAENR (entretien et aménagement des espaces naturels et ruraux), dix élèves du lycée de l'horticulture et du paysage de Kerbernez à Plomelin, sont intervenus sur la dune, à Sainte-Marine. Accompagnés de leur professeur de travaux pratiques, Pascal Kerveillant, et encadrés par Yvon Guillerm, garde du littoral, et Pascal Barré, agent d'entretien pour le Syndicat mixte, ils ont remis en état les ganivelles fortement dégradées à la fin de l'été. Après avoir enlevé les ganivelles détériorées, les élèves ont procédé à leur remplacement sur un linéaire de 70m, assurant ainsi une meilleure canalisation du public fréquentant le site. Ce type de chantier sera renouvelé en début d'année 2010 pour la réhabilitation d'un cheminement en zone humide dans le secteur du Hellès. in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • .Plus de pins....Abattage nécessaire car tués par l'eau de mer lors du franchissement de la dune en 2008

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Érosion Marine : au matin du 9 février 2009, par vent fort, la mer a - à nouveau - "avalé" une partie de la dune.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire