• Un extrait pour faire réfléchir du rapport de Master de Benoît Guillot de l'Université de la Rochelle.

     

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    Les risques de submersion de route dans le polder

    Pour en savoir plus lire : Mémoire sur les tempêtes hivernales 2013 2014 baie de combrit

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  • Les études sur la dune et le polder de Combrit - Ile Tudy ne manquent pas. Elles sont d'origines diverses, publics, privés, universitaires... mais dans tous les cas elles sont payée par nos impôts, locaux ou autres... Il serait surement surprenant de totaliser ces coûts année après année. Mais seul le SIVOM de Combrit Ile Tudy possède ces chiffres, ils ne sont pas publics.

    Depuis longtemps nous cherchons à récupérer un rapport d'étude de mars 2014, car c'est dans ce rapport que sont évaluées différentes solutions dites "techniques" de défense côtière. Malgré son caractère "secret défense", 10 après son écriture, nous vous en présentons quelques pages.

    Espérons que cela encouragera les collectivités concernées à le publier intégralement. Les citoyens ont le droit d'être informé.

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  • Le Sivom à programmé la remise en place des ganivelles sur la plage du Treustel afin de protéger la dune.
    Comme l’année dernière une classe du lycée horticole de Kerbernes est venue, accompagnée de ses enseignants, participer à la remise en place des 1700 m de ganivelles.

    Pose de Ganivelles

    Pose de Ganivelles

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  •  

    SIVOM : Défense côtière du polder de Combrit / Etudes complémentaires

    L'appel d'offre, en date du 17 mars 2014, pour les "Etudes complémentaires du système de protection du polder de Combrit, Missions de maitrise d'oeuvre et dossiers d'autorisation pour la mise en sécurité contre le risque de submersion marine du polder de Combrit" s'avère très instructif et il mérite de prendre le temps de la lecture.

    Au delà des discours "discrets et officiels" il à le mérite de montrer que les plus grands doutes ont été émis sur les solutions proposées tant du point de vue techniques qu'économique.

    Nous espérons pouvoir vous en dire plus mais le moins que l'on puisse dire c'est que la transparence n'est pas très grande dans ce dossier. Aucune information n'est rendu publique ni par le SIVOM, ni par les communes, ni par les services de l'état... Une affaire à suivre.

    Quelques extraits :

    "Les différents avis émis par les services de la DREAL ont conduit à proposer la décomposition suivante de la mission à réaliser
    ✗Approfondissement des connaissances du système de protection du polder de Combrit :


    •Études des aléas (niveaux marins, hydrologie et hydraulique du polder)
    •Fonctionnement hydraulique du polder (vérification de la capacité d'évacuation des eaux et proposition d'optimisation du système hydraulique)
    •Analyse du système de protection (deux digues et des cordons dunaires : Treustel et du Haffond), points hauts entre ces éléments...
    •Analyse du niveau de protection du futur système d'endiguement
    •Étude de mise en cohérence de la Digue de Kermor


    ✗Une mission de maîtrise d’oeuvre complète ayant pour but de valider (démontrer la pertinence technique de la solution combinée), voire d'adapter, la digue arrière du Treustel en répondant aux remarques émises dans le cadre de la labellisation.

     

    Part de l'enveloppe financière prévisionnelle hors TVA affectée aux travaux : 2 600 000 €
    Part de enveloppe financière affectée aux études complémentaires et prestations de maîtrise d’oeuvre : 240 000 €.

    Phase E : Dossier de synthèse
    ✗ réponses aux réserves et observations émises dans le cadre de la labellisation des dossiers PAPI et PSR

    Dossiers de demandes d'autorisations
    Actualisation et compléments des dossiers de demandes d'autorisations et accompagnement du maître d’ouvrage pour les procédures administratives, avec une veille administrative au fil de l'avancement des études. Les demandes d’autorisations administratives nécessitent de déposer les dossiers suivants :


    • étude d'impact sur l'intégralité du projet incluant l'évaluation d'incidences Natura 2000
    • actualisation de l’inventaire des espèces protégées
    • dossier loi sur l'eau (prélèvement et dragage de sable, aménagements cours d’eau, zones humides)
    • dossier d’enquête publique
    • permis d'aménager (intégrant la procédure liée au site classé)
    • dossier d'autorisation de défrichement
    • dossier d'autorisation de coupe de plantes aréneuses
    • dossier d'autorisation de destruction d'espèces protégées
    • dossier de demande d’autorisation d’occupation du domaine publique maritime (AOT rechargement de sable)
    • dossiers de procédures spécifiques prélèvement et dragage de sable (ICPE... - si nécessaire)

    Le maître d'ouvrage prévoit une notification et un démarrage des études pour Juin 2014.
    Les travaux pourraient être autorisés au cours du 2 ème semestre 2015.

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  • Afin de remettre en état la dune entre Kermor et Le Treustel, à la suite des intempéries de l'hiver, un rechargement en sable a été réalisé ces dernières semaines. Des travaux ont également été engagés pour aménager des accès à la plage. L'arrière-dune a aussi été consolidée.

    Malgré la mise en place de panneaux invitant les usagers au respect de la dune, régulièrement, ces panneaux disparaissent ou sont détériorés, obligeant les employés du Sivom (syndicat intercommunal à vocations multiples) à les remplacer. La police municipale et la gendarmerie ont été averties, afin de surveiller davantage ces secteurs.

    D'ici une quinzaine de jours, des ganivelles, petites barrières de bois, seront installées le long du cordon dunaire, afin de bien limiter les zones autorisées au public.

    in Ouest France

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  • A 00'51.Benoît et la dune.
    Depuis la tempête Xinthia de 2010, les risques de submersion marine sont devenus un enjeu majeur des politiques publiques sur le littoral. En Bretagne, l’un des endroits les plus menacés est le site l’Ile Tudy, une station balnéaire très en vue dans le Finistère sud.
    Derrière un cordon dunaire qui s’érode année après année s’est construit tout un lotissement, menacé à chaque grosse tempête. Benoit Guillot, 23 ans, y vient en vacances depuis qu’il est gamin, et a entrepris un gros travail personnel sur la dune et ses fragilités. Actuellement en master de géographie, il connait bien les différents acteurs locaux qui s’occupent de ce dossier.
    Dans un contexte où il se dit partout que la mer va monter, et où les tempêtes successives ont brutalement entamé le trait de côte, tout le monde se demande ce qui va se passer à l’Ile Tudy ? Il est question d’un projet à 3 millions d’euros pour renforcer la dune et créer sur l’arrière une deuxième ligne de défense. En attendant, les tractopelles continuent à jouer les Sisyphe, et Benoît, la sentinelle du littoral.
    Réalisation Mathurin Peschet

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  • La comparaison entre les photos d'octobre 2013 et celles de févrie 2014r montre clairement que désormais non seulement c'est la partie Treustel-Kermor de la dune qui s'érode mais aussi, très largement, celle de Sainte-Marine

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     Plage de Sainte Marine Février 2014
    Après

    Plage de Sainte Marine Octobre 2013
    Avant

    Sainte-Marine : ton sable fout le camp !

    Plage de Sainte Marine

    Sainte-Marine : ton sable fout le camp !

    Sainte-Marine : ton sable fout le camp !

     Sainte-Marine : ton sable fout le camp !

    Plage de Sainte Marine

    Photos G Guillou

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