L'appel d'offre, en date du 17 mars 2014, pour les "Etudes complémentaires du système de protection du polder de Combrit, Missions de maitrise d'oeuvre et dossiers d'autorisation pour la mise en sécurité contre le risque de submersion marine du polder de Combrit" s'avère très instructif et il mérite de prendre le temps de la lecture.
Au delà des discours "discrets et officiels" il à le mérite de montrer que les plus grands doutes ont été émis sur les solutions proposées tant du point de vue techniques qu'économique.
Nous espérons pouvoir vous en dire plus mais le moins que l'on puisse dire c'est que la transparence n'est pas très grande dans ce dossier. Aucune information n'est rendu publique ni par le SIVOM, ni par les communes, ni par les services de l'état... Une affaire à suivre.
Quelques extraits :
"Les différents avis émis par les services de la DREAL ont conduit à proposer la décomposition suivante de la mission à réaliser
✗Approfondissement des connaissances du système de protection du polder de Combrit :
•Études des aléas (niveaux marins, hydrologie et hydraulique du polder)
•Fonctionnement hydraulique du polder (vérification de la capacité d'évacuation des eaux et proposition d'optimisation du système hydraulique)
•Analyse du système de protection (deux digues et des cordons dunaires : Treustel et du Haffond), points hauts entre ces éléments...
•Analyse du niveau de protection du futur système d'endiguement
•Étude de mise en cohérence de la Digue de Kermor
✗Une mission de maîtrise d’oeuvre complète ayant pour but de valider (démontrer la pertinence technique de la solution combinée), voire d'adapter, la digue arrière du Treustel en répondant aux remarques émises dans le cadre de la labellisation.
Part de l'enveloppe financière prévisionnelle hors TVA affectée aux travaux : 2 600 000 €
Part de enveloppe financière affectée aux études complémentaires et prestations de maîtrise d’oeuvre : 240 000 €.
Phase E : Dossier de synthèse
✗ réponses aux réserves et observations émises dans le cadre de la labellisation des dossiers PAPI et PSR
Dossiers de demandes d'autorisations
Actualisation et compléments des dossiers de demandes d'autorisations et accompagnement du maître d’ouvrage pour les procédures administratives, avec une veille administrative au fil de l'avancement des études. Les demandes d’autorisations administratives nécessitent de déposer les dossiers suivants :
• étude d'impact sur l'intégralité du projet incluant l'évaluation d'incidences Natura 2000
• actualisation de l’inventaire des espèces protégées
• dossier loi sur l'eau (prélèvement et dragage de sable, aménagements cours d’eau, zones humides)
• dossier d’enquête publique
• permis d'aménager (intégrant la procédure liée au site classé)
• dossier d'autorisation de défrichement
• dossier d'autorisation de coupe de plantes aréneuses
• dossier d'autorisation de destruction d'espèces protégées
• dossier de demande d’autorisation d’occupation du domaine publique maritime (AOT rechargement de sable)
• dossiers de procédures spécifiques prélèvement et dragage de sable (ICPE... - si nécessaire)
Le maître d'ouvrage prévoit une notification et un démarrage des études pour Juin 2014.
Les travaux pourraient être autorisés au cours du 2 ème semestre 2015.