• Décision du 6 septembre 2011

    Le polder de Combrit Sainte Marine est une zone présentant un risque fort de submersion marine avec 3 800 personnes en zone inondable en été et 350 en hiver.

    Pour prévenir ce risque, le SIVOM de Combrit – Ile-Tudy s’est porté maître d’ouvrage d’une opération de défense côtière. Cette opération se décompose en plusieurs
    actions distinctes :

    - la réalisation d’un rechargement en sable du cordon dunaire ;

    - la construction d’une digue rétrolittorale qui se situera en arrière du cordon dunaire et qui permettra de retenir l’eau en cas de rupture du cordon dunaire ;

    - des travaux de rechargements d’urgence, réalisés au niveau des zones les plus fragiles du cordon dunaire (travaux réalisés dans l’attente de la construction des deux ouvrages).

     

    La réalisation de l’ensemble de ces actions se déroulera de 2011 à 2017. Afin de réaliser ces deux ouvrages, l’opération est scindée en différentes phases. Il n’est présenté dans ce dossier que les  érations menées en 2011 et 2012. Le coût total de l’opération qui se déroulera jusqu’en 2020 est estimée à 2,87 M€.

    La première phase consiste en :


    Au niveau du volet confortement dunaire :

    - la réalisation d’un schéma de confortement dunaire ;

    - des levés topographiques et des essais granulométriques;

    - les documents d’autorisation pour effectuer des rechargements de sable, ainsi que différents dossiers  d’instruction administrative ;


    Au niveau du volet digue rétro littorale :

    - l’étude de danger de la digue rétro littorale et de la digue du Treustel qui ferme le polder à l’ouest ;

    - une première mission de reconnaissance géotechnique.

    La seconde phase du projet consiste en la réalisation d’études et de travaux complémentaires :


    Au niveau du volet confortement dunaire :

    - la réalisation de la première phase des travaux de confortement dunaire ;

    - les autorisations administratives complémentaires ;

    - une étude paysagère de l’opération ;
    Au niveau du volet digue rétro littorale :

    - une étude géotechnique complète de dimensionnement de l’ouvrage ;

    - la maîtrise d’œuvre des travaux ;

    - différentes autorisations administratives.

    Dans ce cadre, une subvention de 130 152 € a été accordée au SIVOM Combrit – Ile-Tudy.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Réunis mardi soir en mairie de Combrit, les élus du Sivom (Syndicat intercommunal à vocations multiples) ont travaillé sur un ordre du jour principalement consacré au projet de confortement dunaire. Un avis favorable à la réalisation des études nécessaires avait été donné le 26avril 2011. Mardi soir, les élus, moins une voix contre, ont donné leur approbation pour une dépense prévisionnelle de 2.865.900 MEUR ouverte à des subventions d'environs 70%. La réalisation de ce projet courra sur au moins six ans. Les conseillers ont ensuite donné pouvoir au président (moins une abstention), de lancer les consultations nécessaires et de signer les marchés à intervenir. Assainissement. Le marché à bons de commande triennal est en cours de consultation et il conviendra pour le Sivom de se rencontrer avec les élus combritois, afin de lancer les études nécessaires à la réalisation des travaux dans le cadre de ce marché. Les programmes à définir en priorité étant la desserte de Kergulan, Perien Bonis et Béréven. Dans ce même domaine, la consultation d'entreprises pour les travaux de desserte du Pays du Fruit et de Kergroas sera lancée en septembre pour une réalisation fin 2011-début 2012. Maison de retraite. Une proposition de passer une convention avec l'État et la Fondation Massé-Trévidy, suite aux travaux d'extension, afin que les résidants puissent percevoir l'APL a été votée. Suite à la modification du taux de TVA, les marchés avaient été conclus avec une TVA à 5,5%, alors qu'ils auraient dû l'être à 19,6%. Des avenants sont donc à passer avec toutes les entreprises pour aligner les tarifs, sachant que la différence entre les deux montants, versée à l'État dans ce contexte, sera récupérée ultérieurement. Deux avenants pour un total de 3.564EUR ont ensuite été validés. Schéma de coopération intercommunale. Ce projet prévoit notamment la suppression du syndicat informatique du Finistère (Simif) ce que les conseillers îliens et combritois ont refusé. En bref. Il a été décidé d'acquérir une dizaine de poubelles fixes qui seront mises en place en haut et bas de plage. Cette question a été approuvée avec une voix contre, une abstention et six voix pour.

    in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dune. Travaux d'entretien et de consolidation

    Après avoir abbattu et ébranché les arbres, les jeunes les ont brûlés.

    Dans le cadre d'un partenariat avec le lycée de l'horticulture et du paysage de Kerbernez à Plomelin, 28élèves de la classe de troisième sont venus vendredi prêter main-forte à l'équipe technique du Sivom pour un chantier au Treustel. La journée a commencé par une présentation du site par Yvon Guillerm, garde du littoral. Elle a porté plus particulièrement sur la problématique rencontrée au niveau de la dune, à savoir le recul de celle-ci provoqué par l'érosion marine. Les futurs travaux de confortement du cordon dunaire ont également été abordés afin de faire le lien avec l'intervention de ce groupe sur le terrain. L'objet du chantier était de couper les résineux (cyprès de Lambert et pins maritime) sur la dune au niveau de l'ancienne brèche. Le but, retrouver une portion de dune dépourvue de remblais et en état pour recevoir des apports de sable, permettant de reconstituer une dune en arrière de l'actuelle. Les arbres, une fois abattus et ébranchés, ont été brûlés. Les élèves se sont montrés ravis de cette participation dans des conditions réelles d'un chantier. L'encadrement des élèves était assuré par deux moniteurs de travaux pratiques, Pascal Kerveillant et Marc Le Rhun ainsi que par Jasmine Sainpol. in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Témoignage d’une collectivité : défense côtière du polder de Combrit Jean-Claude DUPRÉ, Président, SIVOM de Combrit-Sainte-Marine-l’Ile-Tudy

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Après rechargement de Décembre 2010

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'accès des piétons vers le site du polder depuis le lieu-dit le Hélles, n'était pas possible par manque d'aménagement sur ce secteur, les riverains étaient alors obligés de se diriger vers les accès de Béreven ou de Pen Morvan. Pour remédier à cet état de chose, un platelage sera réalisé par les agents du syndicat mixte de Combrit-Ile-Tudy, gestionnaire des espaces naturels. Ces travaux seront effectués en collaboration avec les élèves de la classe de bac professionnel gestion des milieux naturels et de la faune du lycée de l'horticulture et du paysage de Kerbernez. Ce qui permettra aux visiteurs d'accéderdirectement au site du polder. Le Conservatoire du littoral propriétaire des lieux, a fourni le bois pour confectionner l'ouvrage. Cet aménagement permet de traverser une zone humide sur une longueur de 20m, pour rejoindre le chemin existant entre Béréven et Pen Morvan. Un balisage à l'entrée du chemin communal dans le virage du Hélles, dirigera le public vers ce nouvel itinéraire. D'autres opérations visant à améliorer le confort d'accès sur ce secteur seront mises en oeuvre sur ce en 2011.

    Travaux sur la dune. Platelage et entretien

    Entre deux périodes bien froides, les élèves de Kerbernez
    sont intervenus sur le cordon dunaire.



    Travaux d'entretien sur la dune

    L'extrémité est de la dune, au niveau de l'entrée de la plage à Sainte-Marine, bénéficie d'un ensablement assez conséquent qui permet un engraissement du cordon dunaire. Les ganivelles déjà en place assurent le piégeage du sable, et contribuent au développement des plantes indigènes, indispensables à la fixation de ce matériau. La saison touristique passée, il faut réparer les aménagements qui ont été dégradés, ou mettre en place d'autres ganivelles afin d'assurer une efficacité à ce dispositif. Dans le cadre d'une semaine consacrée à la découverte de différents milieux naturels et aux travaux de gestion correspondants, ces mêmes élèves de la classe de bac pro de Kerbernez, sont intervenus une journée pour mettre en pratique les travaux par ailleurs étudiés en cours.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique