-
Par Kilien le 5 Avril 2013 à 12:19
Patricia Rolland, chargée de mission au Sivom Combrit - Ile-Tudy, pour la mise en application du programme d'actions de prévention des inondations au niveau de la dune, a présenté les différents travaux qui vont être réalisés à partir de la semaine prochaine sur la dune avec notamment la réfection des accès à la plage. Ils ont été confiés à l'entreprise Le Roux de Landudec.
Suite aux intempéries et aux forts coefficients de marée, la dune, qui a légèrement reculé, fera également l'objet d'un remblayage fin avril. Les élus du Sivom ont pu également constater, avec désarroi, les nombreuses dégradations commises sur les ganivelles. En effet, par endroits celles-ci ont été coupées, actes inadmissibles, car le profil de la dune est devenu très dangereux. Le fait d'y accéder peut avoir de graves conséquences pour les personnes qui malgré tout passeraient outre l'interdiction.
votre commentaire -
Par Kilien le 27 Mars 2013 à 18:42
Le cordon dunaire a subi les assauts des dernières grandes marées et, s’il a bien résisté dans son ensemble, il n’en n’est pas moins érodé sur toute sa longueur. Particulièrement les descentes d’accès à la plage qui ont été pratiquement détruites. Elles ont du être fermées.
Les interdictions de circulation sur la dune ont été mises en place pour protéger ce milieu particulièrement fragile. D’une part, les végétaux sont sur un sol friable et se déracinent facilement, et d’autre part le bord de dune parfois abrupte peu s’écrouler facilement sous le poids d’une personne. Toutes ces agressions fragilisent l’ensemble de la dune. Il est rappelé de respecter les interdictions de passage matérialisées par des ganivelles ou du fil de fer qui délimitent ces zones sensibles comme il est précisé sur les affichettes d’information.
Il est prévu d’effectuer prochainement un apport de sable coté mer sur la dune puis de reprofiler et de reconstituer les accès à la plage. La pose des ganivelles délimitant la zone dunaire doit être réalisée fin mai.
votre commentaire -
Par Kilien le 5 Mars 2013 à 22:58
14 et 16 Décembre 2012 Coup de vent coefficient105
Merci à "Gg Guillou" pour ce travail de témoignage sur l'évolution de notre dune. Cette vidéo comme d'autres montre à quel point les prétendus travaux de protection n'ont aucun sens. Nous le disons depuis plus de 10 ans, d'autres avant nous, mais "il n'est de pire ourd que celui qui ne veut entendre !".
Dommage que nous n'ayons pas une Cours des comptes locale... Elle travaillerait de façon utile sur le coût total des travaux dits de protection depuis 30 ans... les élus décident, le contribuable paye... et le résultat final de tout cela est inscrit depuis longtemps dans l'histoire. L'homme perdra dans son futile combat contre l'océan et ce sera l'heure des comptes !
votre commentaire -
Par Kilien le 8 Février 2013 à 19:11
Le mauvais temps qui a sévi les jours derniers n'a pas eu trop d'incidences sur la dune. Même si par endroits elle a souffert un peu, comme le montre la photo, elle a malgré tout tenu le coup, principalement dans le secteur le plus sensible du Treustel. À ce titre des mesures avaient été prises et mises en place par le Sivom avec notamment la fermeture de certains chemins d'accès pour piétons pour éviter le passage dans des points sensibles. Cette action avait été aussi complétée par la pose de panneaux invitant le public à prendre les accès autorisés pour limiter l'érosion et donc mieux protéger cet ensemble fragile.
in "Ouest France"
votre commentaire -
Par Kilien le 26 Janvier 2013 à 15:47
Lors de la cérémonie des voeux, Jean-Claude Dupré, en tant que président du Syndicat intercommunal à vocations multiples, a fait le point sur le dossier sensible de la défense littorale, principalement dans le secteur compris entre l'Ile-Tudy et Sainte-Marine.
« En effet, a-t-il dit, la défense littorale reste de la compétence du Sivom de Combrit - Sainte-Marine - Ile-Tudy. Les études réalisées à ce jour ont conclu à la faisabilité d'une double protection comprenant un renforcement de la dune de Kermor au Treustel et une levée de terre en arrière-dune pour stopper les flots en cas de rupture du cordon. »
« En 2013, a-t-il poursuivi, la 2e phase du reprofilage de la dune sera réalisée et une étude complémentaire précisera les données techniques concernant la future digue rétro-littorale avant la désignation d'un maître d'oeuvre ».
Ces opérations, débutées en 2011, s'étendront sur environ 5 ans et sont estimées à 3 millions d'euros. Elles seront financées grâce à la validation d'un programme (PAPI) qui a permis d'obtenir des subventions, à hauteur de 80 % dont 40 % viennent de l'État et 30 % du département.
Cet ambitieux projet a pour but principal d'assurer la sécurité des habitants. « Pour le mener à bien, a conclu le président, Patricia Rolland, une ingénieure, chargée de mission, a été recrutée. »
in "Ouest France"
votre commentaire -
Par Kilien le 31 Août 2012 à 18:52
Dans le cadre de la réhabilitation et de la protection de la dune du Treustel, où la partie la plus érodée a été confortée durant les mois écoulés, les élus du Sivom vont poursuivre les travaux dans les semaines à venir.
Le programme prévoit notamment des interventions de confortement sur les autres secteurs du Treustel et entre Le Treustel et Kermor. Suivront ensuite la réalisation de la digue arrière et enfin le rehaussement si nécessaire de la digue de Kermor afin que les habitants de ces zones à risque soient en sécurité.
Début octobre, le Sivom va recruter un chargé de mission, à temps complet, sur une durée de 4 ans. Il sera rétribué à 80 % par le Département et l'État.
Il aura pour mission la coordination et le suivi de l'ensemble des actions, l'accompagnement des collectivités pour leurs actions sur l'information, la communication, la prise en compte des risques dans leurs documents d'urbanisme, la gestion technique des projets, le suivi des interventions et l'encadrement des stagiaires. in Ouest France
votre commentaire -
Par Kilien le 30 Juin 2012 à 18:47
Lors de sa dernière séance, le comité syndical du Sivom Combrit-Ile-Tudy a abordé la gestion des espaces naturels et de la dune.
Point sur les travaux de protection du littoral
Suite à la validation du dossier Papi (Programme d'actions pour la prévention des inondations) par le comité de bassin Loire-Bretagne, le Sivom décide de désigner un bureau d'études. Un maître d'oeuvre sera chargé de l'étude diagnostic et du programme de travaux sur le corps de digue et sur l'ouvrage vannes de Kermor, l'étude de houle et d'agitation, l'étude hydraulique et hydrologique sur l'ensemble du polder, la mise en oeuvre et le suivi des dossiers de demandes d'autorisations administratives des travaux.
Recrutement d'un chargé de mission
Le Sivom décide de créer un poste chargé de chargé de mission à compter du 1 er septembre pour une période de 4 ans et 4 mois. Il aura pour mission le suivi du Papi, la préparation et l'exécution des nombreux marchés publics à venir, la mise en place de réunions, d'actions pédagogiques, d'informations à la population.
Autorisation de défrichement
Dans le cadre des travaux de confortement du cordon dunaire (coupes des arbres sur la dune) et de mise en place de la levée de terre en arrière de la dune le comité syndical donne son accord au président pour déposer une demande d'autorisation de défrichement auprès des services Eau et biodiversité et Unité nature et forêt à la préfecture.
Convention Satmar
La convention entre le Sivom et la Satmar arrivant à expiration, le comité syndical, avec une voix contre, décide de signer une nouvelle convention avec cette société pour une période de 15 ans assortie d'une modification qui stipule que le niveau de l'étang d'eau de mer doit être rabaissé à 20 cm de la borne d'alerte durant la période du 15 décembre au 15 mars.
in "Ouest-France"
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique