-
Jours de chasse :
Au choix deux jours par semaine : dimanche , lundi , jeudi , samedi .
Horaires :jusqu'au 24 octobre : 8h30 - 19h ensuite 25 octobre - 29 février 8h30 - 17h30
Il n'y a pas de chasse les mardi, mercredi et vendredi.
A noter : la chasse au gibier d'eau ( canards ) sur le domaine public maritime , est autorisée tous les jours de la semaine (suspendu mardi et vendredi non fériés)Conservatoire du littoral , dune et Etang de Kermor
Journées et 1/2 Journées autorisées à la chasse : Lundi matin ( 12 h ), Jeudi, Samedi matin
Prélèvements autorisés :
La chasse est interdite les jours fériés et durant les périodes de vacances scolairesFaisan : un par chasseur et par jour de chasse
Lapin : deux par fusil , par groupe 3 maximum par secteur et par jour.Les prélèvements et les captures doivent êtres déclarées le jour même par sms au 06 67 18 79 45 ou par email à volantcorentin@voila.fr
Ouverture générale :
20 septembre, 8h30 au 29 février, 17h30Fermeture :
Faisan : 13 décembre 2014
Lapin : 10 janvier 2015Selon les captures enregistrées une fermeture anticipée du lapin sur certains secteurs pourrait être envisagée .
Chasse à la bécasse , selon arrêté ministériel : maxi 30 par saison et 3 par semaine .
votre commentaire -
-
Produire du bois d’œuvre dans le bocage
Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine- Type : Brochure
- Date de parution : 2015
- Éditeurs : Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine
- Nombre de pages : 20 pages
Ce guide très complet s'intéresse aux pratiques sylvicoles pour produire du bois d’œuvre à partir des haies bocagères.
Sommaire :
- Le bocage producteur de bois
- Comment pousse un arbre ?
- Singularités et défauts du bois
- Suivi des arbres
- Diagnostic qualitatif des arbres
- De l’arbre aux produits du bois
- Utilisations du bois local
- Les arbres du bocage
- URL : http://www.crpf.fr/bretagne/pdf-information/Produire%20du%20bois%20d'oeuvre%20%20de%20bocage.pdf
votre commentaire -
Photo : Ouest-France
L'assemblée générale de la société de chasse Les Courlis, présidée par Johnny Bilien, s'est déroulée dimanche. En ouvrant la séance, le président a demandé de respecter une minute de silence en mémoire de Romuald Jubert, décédé au printemps dernier.
Le bilan financier a ensuite été présenté. Il est équilibré. Corentin Volant, secrétaire, a indiqué que « la société a élevé 450 faisans en volière et que la zone réserve du Treustel est désormais supprimée ».
Johnny Bilien a poursuivi en indiquant que « cette année, la société bénéficiera de huit bracelets pour les chevreuils, dont deux ont déjà été réalisés en tir d'été sur le site du Conservatoire du littoral ».
Des battues sont prévues les 18 octobre, 8 novembre, 5 décembre, 16 janvier. La société enregistre six départs pour deux arrivées. La cotisation reste inchangée au prix de 145 €. Le tiers sortant du conseil d'administration est reconduit.
Une journée de travaux est prévue à la volière, samedi 12, à 9 h.
votre commentaire -
État des lieux " Mer et Littoral "
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie- Type : Rapport/étude
- Date de parution : 2014
- Éditeurs : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
- Nombre de pages : 342 pages
La mer et le littoral présentent un enjeu de premier plan pour la France. Le rapport d’état des lieux "Mer et littoral" fait le point sur de nombreuses thématiques en lien notamment avec l'environnement en Bretagne.
Sommaire :
Partie 1 : Évolutions structurelles des espaces et activités maritimes et littorales
- Chapitre 1 – Des dynamiques démographiques et résidentielles fortes qui accentuent l'artificialisation des littoraux
- Chapitre 2 – Une économie globalement dynamique et des tissus économiques diversifiés
- Chapitre 3 – Milieux naturels, paysages et patrimoine culturel : une richesse nationale sous pression
- Chapitre 4 – Une vulnérabilité des zones littorales accentuée par les effets du changement climatiques
Partie 2 : État d'avancement des mesures prises en faveur de la mer et du littoral
- Chapitre 1 – Le développement durable des activités économiques, maritimes et littorales et la valorisation des ressources naturelles minérales, biologiques et énergétiques
- Chapitre 2 – La protection des milieux, des ressources, des équilibres biologiques et écologiques ainsi que la préservation des sites, des paysages et du patrimoine
- Chapitre 3 – La prévention des risques et la gestion du trait de côte
- Chapitre 4 – La connaissance, la recherche et l'innovation ainsi que l'éducation et la formation aux métiers de la mer
- Chapitre 5 – La participation de la France à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques internationales et européennes intégrées pour la protection et la valorisation des espaces et activités maritimes
- Chapitre 6 – Une gouvernance stratégique en construction pour une approche intégrée.
- Chapitre 7 – La mise en œuvre des dispositions particulières de la loi "Littoral"
1 commentaire -
Lundi dernier, Steven Hélias, guide nature à la Communauté de communes du Pays bigouden sud, a organisé une randonnée pédestre nature intitulée La terre surgit de la mer au départ du parking de Kerscuntec direction Kermor. Une douzaine de personnes a participé à cette sortie où il n'est plus besoin d'attendre la marée basse pour découvrir le polder, un espace naturel riche en faune et en flore mais aussi en histoire. Il y a peu de temps la mer occupait ce lieu.
La prochaine balade aura lieu ce vendredi 7 août à 14 h au départ du parking du cimetière avec au programme la découverte du bois de Roscouré, d'autres sont aussi programmées les vendredis 14, 21 et 28 août. Une autre balade sur le polder est prévue à 14 h les lundis 10, 17, 24 et 31 août. Inscriptions obligatoires au 07 88 09 14 01, payant. 'in Ouest-France)
votre commentaire -
Les espèces de la faune bretonne menacées de disparition
Macareux moine en volLe Conseil supérieur régional du patrimoine naturel a validé en juin dernier la liste rouge régionale pour la faune en Bretagne. Celle-ci contient la liste des espèces qui risquent de disparaître à court terme dans la région. Cette liste rouge régionale a été réalisée par le GIP Bretagne environnement en collaboration avec une cinquantaine d’experts. Ces derniers ont appliqué la méthode de l’ Union internationale pour la conservation de la nature à 427 espèces (vertébrés et crustacés décapodes d'eau douce).
À partir de cette liste rouge régionale, les experts scientifiques ont ensuite évalué la responsabilité biologique de la Bretagne par rapport au contexte national de chaque espèce.
Les résultats de ce travail montrent que 20 % des 427 espèces considérées sont menacées de disparition. Parmi les espèces en danger critique, citons le lérot, le macareux moine ou encore l’anguille européenne. Pour 21 % des espèces de la liste rouge régionale, la Bretagne a une responsabilité biologique régionale très élevée à majeure.
En savoir plus :
Liste rouge et responsabilité biologique régionales pour la faune de Bretagne
votre commentaire