• PROJET D’AMENAGEMENT TY SCOUL
    M. le Maire présente le dossier et fait savoir que la zone de TY SCOUL comprendra :

    1. - une partie pour la réalisation d’un lotissement communal de 26 lots
    2. - une partie O.P.A.C. avec construction de 13 logements en accession à la propriété et 6 logements locatifs

    La difficulté pour les jeunes d’habiter sur la Commune est réelle en raison du coût des terrains. Pour Monsieur le Maire, afin de conserver un centre de vie sur la Commune, il est nécessaire de créer de l’habitat. La réserve foncière acquise en 2001 permet aujourd’hui de construire 26 lots communaux, 13 logements à la propriété et 6 en locatifs par le biais de l’OPAC. Ce lotissement se situe à TY Scoul et sera doté d’un environnement agréable avec espaces paysagers et muretins.


    La demande est toujours forte pour un tel projet, le Maire insiste tout particulièrement sur la transparence de tous les actes administratifs. Une commission d’attribution constituée par Mesdames Marie-Augustine Gentric et Jacqueline Quéau et Messieurs Paul Bergeron, André Castric, Louis Castric, René Le Pemp, François Mallejac et Jean Paul Penlaë
    permettra de définir les critères de sélection des futurs acquéreurs.


    Madame Gisèle Daoulas estime qu’une publicité complémentaire serait pertinente. Les prix seront fixés après accord du Conseil Municipal lors de sa séance du 31 mai 2007. Nous pouvons penser que les VRD seront effectués en septembre, les acheteurs pourront ainsi disposer de leur terrain dès que possible. En ce qui concerne l’OPAC, les dossiers seront constitués au niveau du CCAS qui décidera des attributions.


    Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide à l’unanimité:
    - d’accepter le projet d’aménagement de la zone de TY SCOUL,
    - d’autoriser le Maire :
    . à déposer la demande de permis de lotir,
    . à signer toutes les pièces nécessaires
    . à signer les permis de construire liés au projet de lotissement

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Logements sociaux. Le lotissement de Ty Scoul inauguré

     

    Élus de la commune, administrateurs de l'Opac et professionnels de la réalisation de ce projet
    entourent Jean-Claude Dupré, maire de la commune et Georges Kergonna,
    président de l'Opac de Quimper-Cornouaille.

    La commune a lancé, en collaboration avec l'Opac de Quimper-Cornouaille, une opération de location-accession à la propriété sur treizehabitations situées dans le nouveau lotissement de Ty Scoul.On se trouve ici dans le même schéma que celui proposé il y a quelques années (en 2002), au lotissement de Trévennec. Le concept ayant donné satisfaction, il a été reproduit à Ty Scoul. Les futurs accédants à la propriété règlent une redevance mensuelle de 720 à 790 EUR et, au terme de quatre années, ils ont la possibilité de financer leur acquisition, les loyers déjà réglés servant en quelque sorte d'apport personnel.

    Labellisés Haute Performance Énergétique

    Deux types de logements sont ainsi proposés: maisons jumelées par le garage ou individuelles d'une surface habitable allant de 85 à 107m², sur des terrains de 430 à 709m². Toutes sont aménagées selon les dernières normes en matière d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et chaque lot a été livré clôturé, engazonné, équipé d'un chauffage électrique, mais aussi pourvu d'un conduit de cheminée permettant l'installation ultérieure d'une cheminée ou d'un poêle à bois. Ces maisons au label Haute Performance Énergétique sont de construction traditionnelle et orientées de manière à bénéficier d'un ensoleillement maximal, ce qu'ont pu constater les officiels et professionnels présents lors de la visite du logement de M.et MmeJoubert-Guitton.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Deux dossiers d’urbanisme sont ainsi soumis au Conseil. L’on demande aux élus d’entériner un projet immobilier au hameau du Moguer, à Sainte Marine. Il s’agirait de créer un lotissement de 10 ou 12 lots sur un terrain classé N.A.C. Un arrangement serait passé avec les propriétaires concernés, présentés comme "demandeurs" par Gérard CARIOU, en vertu duquel la commune prendrait en charge les travaux de voirie et de réseaux, et recevrait des terrains en échange. Roselyne GUEGUEN intervient pour souligner que, d’une part tous les propriétaires n’ont pas donné leur accord, et que, d’autre part, trop d’inconnues existent quant au projet, notamment sous l’angle de son insertion dans le milieu, en cette partie sensible de la commune (à peu de distance de la Pointe), pour donner d’emblée un avis positif. "Nous ne sommes pas contre ce qui est proposé, mais il faut que nous réfléchissions ensemble à l’aménagement projeté", explique-t-elle. Jean-Claude DUPRE souligne la nécessité de prendre en compte à la fois les intérêts des propriétaires et ceux de la population: "comme nous n’avons pas aujourd’hui de projet précis, il nous est difficile de prendre position".

    Gérard CARIOU insiste d’abord sur sa volonté de répondre au souhait de propriétaires désireux de "valoriser au mieux leur terrain", ce qui est pour le moins révélateur de la curieuse conception qu’il se fait de sa tâche d’élu et de responsable de la Commis- sion chargée de l’urbanisme et de la révision du P.O.S. Pressé par les questions de Roselyne GUEGUEN et de Jean-Claude DUPRE, il finit cependant par se ranger à l’avis de son Adjoint aux travaux, André CASTRIC, qui propose le renvoi du dossier en Commission d’urbanisme, avant le prochain conseil annoncé pour la mi-mars.

    in http://arbannour.free.fr/

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique