• Suite aux tempêtes du début d'année l'un des pontons du Port de plaisance, qui permet l'accès aux différents pontons à partir du bois de Toul-ar-Marc'h, avait été sérieusement endommagé. Par mesures de sécurité la commune a procédé à l'achat d'un nouveau ponton qui a été installé jeudi dernier, nécessitant l'interdiction d'accès pour les usagers aux pontons durant quelques heures. in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vue d'artiste du projet Big U qui constituera une barrière de protection de la presqu’île de Manhattan.

    Deux ans après le passage de Sandy, les Etats-Unis vont consacrer près d'un milliard de dollars (738 millions d'euros) au réaménagement des rives de New York, de Long Island et du New Jersey, dévastées par le super ouragan en octobre 2012.

    Le secrétaire au logement et au développement urbain, Shaun Donovan, et le maire de New York, Bill de Blasio, ont annoncé, lundi 2 juin, les noms des lauréats d'un concours de design, Rebuild by Design, qui se partageront la dotation. Lancé en novembre 2013, il s'agit du plus grand concours jamais organisé aux Etats-Unis. Il fait partie des 60 milliards de dollars débloqués par le gouvernement américain après l'ouragan.

    « Le problème qui est devant nous est la résilience : protéger notre ville, notre Etat contre les changements climatiques », a expliqué Bill de Blasio lors de la présentation des projets. « Sandy a été dévastateur et, franchement, que ce soit la nation comme la région, nous n'étions pas préparés, a ajouté Charles Schumer, le sénateur démocrate de l'Etat de New York. Cela n'arrivera plus, tout simplement grâce à ce que nous faisons aujourd'hui », a-t-il promis.

    ÉDIFIER DES BERGES AMÉNAGÉES EN ESPACES DE PROMENADE

    Il s'agit de six projets urbains, dont le plus important, Big U, doté de 335 millions de dollars, concernera le sud de l'île de Manhattan. Ce quartier stratégique, qui abrite notamment Wall Street, est particulièrement vulnérable au changement climatique.

    Le Big U aura la double vocation de protéger des inondations, de plus en plus fréquentes, et de transformer les berges en nouveaux espaces de vie et de loisir. Cette ceinture urbaine, longue de 16 km, s'étendra de la 57e Rue, en bordure de l'Hudson, jusqu'à Battery Park, la pointe sud de Manhattan, pour remonter jusqu'à la 42e Rue du côté est, le long de l'East River.

    Au niveau du quartier du Lower East Side, il s'agit par exemple d'édifier des berges aménagées en espaces de promenade, de jeux, en pistes cyclables. Des panneaux éclairants seront disséminés le long de la Franklin D. Roosevelt Drive, la voie rapide qui longe l'Hudson. En cas de montée soudaine des eaux, ils seront rétractables.

    L'idée s'inspire de la High Line, l'ancienne voie ferrée désaffectée qui s'étend de la 13e à la 30e Rue, dont la réhabilitation a métamorphosé l'urbanisme et la fréquentation du Lower West Side. Toutefois, il ne s'agit pas, dans le cadre de Big U, de s'appuyer sur d'anciennes infrastructures, mais d'ériger de nouvelles barrières de protection.

    VARIÉTÉ DES AMÉNAGEMENTS

    L'inondation de la centrale de ConEdison, le fournisseur d'électricité de Manhattan, située sur la 14e Rue, avait provoqué une panne de courant qui avait duré plusieurs jours et avait coûté plusieurs milliards de dollars. Big U propose de tracer un sentier pédestre au sommet de la berme, une piste cyclable au bord de l'eau, ainsi qu'un réaménagement des berges pour faciliter la navigation de plaisance et la pêche. Dans les parties les plus larges, des terrains de sport seront construits. Ce qui fait l'originalité du projet, c'est la variété des aménagements, conçus en fonctionA des quartiers que ce corridor de protection traversera.

    Il est aussi prévu de construire une digue le long de la rive sud de Staten Island, située au sud-est de Manhattan, un projet doté de 60 millions de dollars. Dans l'Etat voisin du New Jersey, 230 millions de dollars seront consacrés à la création d'un « quartier de résilience » à Hoboken.

    Reste une question : le calendrier de réalisation. Le maire de New York a assuré que les travaux commenceraient « dès que possible ». « Au cours des quatre ou cinq prochaines années, vous verrez une réalité physique extrêmement différente de cette ville », a-t-il assuré.

    Stéphane Lauer (New York, correspondant)
    Correspondant à New York du "Monde"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un extrait pour faire réfléchir du rapport de Master de Benoît Guillot de l'Université de la Rochelle.

     

    Cliquez pour agrandir

    Les risques de submersion de route dans le polder

    Pour en savoir plus lire : Mémoire sur les tempêtes hivernales 2013 2014 baie de combrit

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les études sur la dune et le polder de Combrit - Ile Tudy ne manquent pas. Elles sont d'origines diverses, publics, privés, universitaires... mais dans tous les cas elles sont payée par nos impôts, locaux ou autres... Il serait surement surprenant de totaliser ces coûts année après année. Mais seul le SIVOM de Combrit Ile Tudy possède ces chiffres, ils ne sont pas publics.

    Depuis longtemps nous cherchons à récupérer un rapport d'étude de mars 2014, car c'est dans ce rapport que sont évaluées différentes solutions dites "techniques" de défense côtière. Malgré son caractère "secret défense", 10 après son écriture, nous vous en présentons quelques pages.

    Espérons que cela encouragera les collectivités concernées à le publier intégralement. Les citoyens ont le droit d'être informé.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Photographie aérienne d'aperçu des étangs d'eau douce et d'eau salée de Kermor,
    ainsi que de la digue de Kermor (photographie B. Guillot, [120m])

    A une époque où malheureusement le secret est devenu la loi en ce qui concerne l'avenir de la dune du Treustel ; où les études, payées par nos impôts ne sont pas disponibles, il est agréable de voir que toute le monde ne réagit pas de la même façon.

    Nous avons reçu le mémoire de master 1 de Benoît Guillot (Université de La Rochelle) concernant les différentes tempêtes qui sont passées sur le secteur cet hiver, leurs impacts, ainsi qu'une étude de vulnérabilité concernant le bâti de l'Ile-Tudy.

    Cette étude est la dernière faite sur la dune du Treustel et sur les dernières tempêtes. Elle est particulièrement riche et présente des enseignements très intéressants tant du point de vue technique que du point de vue pratique. Nous y reviendrons.

    Pour en savoir plus il faut visiter le site de Benoît Guillot : http://benoit.guillot1.free.fr/etude/index.php

    Pour télécharger l'étude : http://benoit.guillot1.free.fr/etude/pdf/final_memoire_Benoit_Guillot_mSPE_La_Rochelle.pdf

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Le Sivom à programmé la remise en place des ganivelles sur la plage du Treustel afin de protéger la dune.
    Comme l’année dernière une classe du lycée horticole de Kerbernes est venue, accompagnée de ses enseignants, participer à la remise en place des 1700 m de ganivelles.

    Pose de Ganivelles

    Pose de Ganivelles

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) lance une collecte de photos auprès des photographes amateurs.

    La communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) lance une collecte de photos auprès des photographes amateurs. Le thème : « Les zones humides du Pays bigouden sud ».

    Cinq clichés, sélectionnés par un jury, seront tirés en grand format puis exposés dans la maison de la baie d'Audierne, du 27 juin au 31 août.

    Selon Charlotte Rochette, étudiante en licence pro tourisme à Quimper en charge de l'opération, l'objectif est de mettre « une image sur le concept des zones humides », nombreuses dans le Pays bigouden sud : marais de Lescors, étang de Saint-Vio, étang de Trunvel, Loch ar Stang, polder de Combrit, etc.

    Pour participer, il faut télécharger le règlement sur le site www.ccpbs.fr et le retourner avec les clichés, avant le 30 mai, à l'adresse photos@ccpbs.fr ou à l'accueil de la CCPBS (1).

    Les participants peuvent transmettre trois photos numériques maximum. Elles doivent être au format jpeg ou jpg, avec une résolution de 300 dpi minimum.

    (1) 17, rue Raymonde-Folgoas Guillou, 29 120 Pont-l'Abbé.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire