• Après avoir procédé à la destruction des anciens bâtiments de l'usine Jaouen, à Bonéze, l'Opac vient d'engager, depuis quelques jours, la construction de logements sur cette friche industrielle.

    Trois ensembles sont prévus : dix maisons en accession à la propriété aux normes BBC (bâtiment base consommation), construites dans la partie nord du terrain avec garages, murets de pierres et bardages de style contemporain. Implantées dans un secteur proche de l'Odet et de l'espace détente, aménagé à la place de l'ancienne station d'épuration, elles offriront un cadre de vie agréable. Dans la partie centrale, sept logements de plain-pied seront réalisés à l'intention des personnes âgées, qui pourront bénéficier de logements adaptés et profiter des espaces de convivialité et de rencontre mis à leur disposition dans la placette d'accès. Enfin, dans la partie sud, avec accès par la rue Marcel-Scuiller, six logements locatifs avec accès BBC, sur deux niveaux, seront construits. Cet ensemble inclura des places de parkings, des espaces verts, ainsi qu'un cheminement piéton, qui permettra de rejoindre la rue Marcel-Scuiller depuis tous les logements.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • SYMBOLE-web-150x150-carreleur

    Si le Plan d’Occupation des Sols de 1982 en vigueur à ce jour autorise la rénovation des bâtiments préservés pour l’essentiel, soit deux pignons conservés, le Plan Local d’Urbanisme de 2008, annulé en décembre 2011, avait créé quelques difficultés sur ce sujet :

    En effet, le règlement autorisait uniquement le changement de destination des « habitations », critère très restrictif excluant la rénovation à vocation habitat de la partie buanderie, crèche d’une longère.

    Dans le Plan Local d’Urbanisme, en cours d’élaboration, la municipalité souhaite permettre la sauvegarde de ces bâtiments, souvent de caractère, et qui, appartiennent à l’histoire de la commune. Dans ce but, un inventaire le plus précis possible du potentiel encore existant va être réalisé.

    Si vous êtes propriétaire d’anciens bâtiments méritant une rénovation, contactez le service urbanisme de la commune.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • poubelle

    La Communauté de Communes modifie le mode de ramassage des déchets.

    A partir de la mi-mars, des contenaires jaunes vous seront distribués. Ils remplaceront, à partir du mois de mai, les sacs jaunes qui étaient jusqu’à lors en fonction.

    Voici le lien vers le site de la Communauté de Communes pour connaître les modalités de ce changement. http://bacsjaunes.ccpbs.fr/

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Jours de chasse :

    Au choix deux jours par semaine : dimanche , lundi , jeudi , samedi .
    Il n'y a pas de chasse les mardi, mercredi et vendredi.

    Sur le site du conservatoire du littoral :chasse les lundi matin , jeudi et samedi matin .

    Prélèvements autorisés :

    Faisan : un par chasseur et par jour de chasse
    Lapin : deux par chasseur et par jour ; au maximum cinq par groupe .

    Les prélèvements et les captures doivent êtres déclarées le jour même par sms au 06 67 18 79 45 ou par email à volantcorentin@voila.fr

    Fermeture :
    Faisan : 14 décembre 2014
    Lapin 11 janvier 2015

    Selon les captures enregistrées une fermeture anticipée du lapin sur certains secteurs pourrait être envisagée .
    Chasse à la bécasse , selon arrêté ministériel : maxi 30 par saison et 3 par semaine .

    Date des battues :

    jeudi 25 septembre , dimanche 9 novembre , lundi 8 décembre , dimanche 4 janvier , samedi 28 février.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • À Cleut Rouz comme à la plage de Trégonnour au niveau du monument aux fusillés, les tempêtes de l'année dernière ont sérieusement entamé la dune, à chaque fois à la limite sable/enrochement. Avant d'entamer des travaux de consolidation pharaoniques, les services techniques ont préféré tester une approche « douce » de la protection du littoral.

    Des pieux ont été enfoncés parallèlement à la plage, là où l'énergie de la houle est la plus dévastatrice. Leur fonction est de briser l'énergie et de favoriser le dépôt de sédiments.

    En février 2014, déjà, un test a été effectué à Cleut Rouz, avec l'implantation d'une vingtaine de pieux pour évaluer leur comportement lors des vives-eaux de printemps. Les résultats, confirmés par Alain Hénaff de l'IUEM (Institut universitaire européen de la mer) Géomer, qui se consacre à l'étude de l'érosion et de la vulnérabilité du trait de côte, ont été particulièrement encourageants.

    Dès lundi matin, place au projet grandeur nature : des pieux de 5 m de long, en châtaignier du Limousin, vont être enfoncés de 3 m dans le sable. Disposés en quinconce et espacés de 40 cm, ils seront disposés sur 80 m à Cleut Rouz, et sur 50 m de part et d'autre du monument des fusillés.

    L'opération se monte à 113 000 €, dont 30 % sont subventionnés dans le cadre d'une aide aux travaux suite aux dégâts des tempêtes de l'hiver dernier. « Cela fait peut-être sourire certains, mais il ne faut pas hésiter. C'est un test d'un coût tout à fait raisonnable, avec une approche écologique, totalement réversible » déclare le maire Roger Le Goff. « Les services de l'Etat sont d'ailleurs particulièrement intéressés par la démarche, qui serait très facile à déployer en cas de succès ». Y aura-t-il autant de visiteurs que pour les colonnes de Buren ?

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire