• Consulter les dates et horaires par type de chasse pour la saison 2014-2015.

       

    Dates

    Générale
    Ouverture : 21/09/14 Fermeture : 28/02/15

    Chasse interdite les mardis et vendredis (sauf jours fériés et chasse à tir du gibier d’eau et chasse du rat musqué et du ragondin). 

    Chasse interdite en temps de neige sauf la chasse des cervidés, du sanglier, du renard, la vénerie sous terre et chasse à courre, la chasse à tir du gibier d’eau

    Chasse à courre, à cor et à cri
    Ouverture : 15/09/14 Fermeture : 31/03/15
    Vénerie sous terre
    Ouverture : 15/09/14 Fermeture : 15/01/15
    Chasse au vol
    Ouverture : 21/09/14 Fermeture : 28/02/15

     

    Horaires

    Chasse à tir ou à l’arc (sauf cas suivant), chasse sous terre, chasse au vol
    De l’ouverture général au 25/10/14 : de 8h30 à 19h
    Du 26/10/14 à la fermeture générale : de 9h à 17h30
    Chasse à l’affût ou à l’approche des cervidés
    De une heure avant à une heure après le couché du soleil. 
    Chasse du gibier d’eau

    Là où s’exerce la chasse maritime, sur le domaine public fluvial, sur les plans d’eau, étangs, rivières, canaux et réservoirs du domaine terrestre de droit commun, à partir des postes fixes : de 2h avant à 2h après le coucher du soleil.

    Chasse à la passée / chasse de nuit du gibier d’eau : uniquement à poste fixe, au sein d’installations préalablement autorisées. 

    Chasse de l’étourneau sansonnet, de la corneille noire et du corbeau freux à proximité immédiate des dortoires
    De une heure avant à une heure après le couché du soleil. Ne se pratique qu’à l’affût.
    Chasse à tir ou à l’arc du rat musqué et du ragondin
    De une heure avant à une heure après le couché du soleil.
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Fluo orange : nouveautés 2014-2015. Avec la recrudescence des chasses en battue et l’accroissement des sports de nature, voir et être vu à la chasse assure plus de responsabilité et de sécurité en plein cœur de l’action et de l’émotion.

       
     
     Cas général

    (Y compris chasses individuelles, sauf exceptions en bas de page) :
    Tous les participants à une action de chasse (accompagnateurs y compris), doivent obligatoirement être vêtu d’un vêtement fluo orange (veste OU gilet OU casquette OU chapeau).

     Vous chassez le Chevreuil, le Cerf, le Sanglier ou le Renard à plus 6 détenteurs du permis de chasser ou plus.
    Dans ce cas, tous les participants (accompagnateurs y compris) doivent être vêtu d’un vêtement fluo orange (gilet ou veste) ET d’un(e) casquette/chapeau fluo orange ;

     Exceptions
    Sont exemptées du port du vêtement fluo :
    - la chasse des anatidés, des limicoles et des turdidés en affût ;
    - la chasse et de la régulation des colombidés, des corvidés et de l’étourneau ;
    - les différentes formes de vènerie ;
    - la chasse au vol (à l’aide d’un oiseau de proie).
    NB : concernant les différents modèles de vêtements, il n’est pas nécessaire que ceux-ci soient entièrement fluo orange pour être conformes à cette réglementation. De même, le tissus camouflage orange fluo est conforme. Par contre, les vêtements de types foulards, bandanas ou brassards ne suffisent pas.

    Source : FDC du Finistère

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Consulter les nouvelles dates et modalités de chasse pour la saison 2014-2015.

       
     
    Ouverture FermetureConditions spécifiques

    LAPIN DE GARENNE

    Ouverture Fermeture Conditions spécifiques
        L’utilisation du furet est autorisée sur l’ensemble du territoire du département.
    21/09/2014 11/01/2015 Dans les lieux où il n’est pas classé nuisible.
        Dans les lieux mentionnés à l’article 1 de l’arrêté préfectoral n°2014178-0005 du juin 2014 fixant les modalités de destruction à tir.
     FAISAN
    Ouverture  Fermeture Conditions spécifiques
    21/09/2014 14/12/2014

    1 : Pour les territoires ayant institué un plan de gestion cynégétique, afin de garantir les actions visant à restaurer les populations de faisans, dans les communes de Concarneau, Coray, Elliant, Fouesnant, La Forêt-Fouesnant, Langolen, Melgven, Nevez, Pont-Aven, Rosporden,-Kernével, Saint-Yvi, Tourc’h et Trégunc, seul le tir des faisans porteurs d’un poncho est autorisé, le prélèvement des faisans sauvages est interdit.

     Sur le lieu de sa capture, l’oiseau sera marqué à la patte à l’aide d’une bague autocollante et le carnet individuel de capture sur lequel sera collé la partie prédécoupée de la bague, sera obligatoirement renseigné. Ce dispositif de marquage devra rester sur l’oiseau pendant tout le transport. Ce carnet est remis au président de la société gestionnaire à la clôture de la chasse de l’espèce.

    21/09/2014 14/12/2014 2 : Dans les communes de La Martyre Ploudiry (zones délimitées par les routes : bourg de Ploudiry, Goarem-Brézal, Le Fers, Calvaire Saint Antoine, Leuzeureugan par la D30, limite communale entre La Martyre et le Tréhou jusqu’à la D764 jusqu’à Ty-Craos, bourg de La Martyre par la D35, puis bourg de Ploudiry par D35), la chasse de cette espèce n’est autorisée que sous réserve de l’approbation préalable d’un plan de chasse.
    21/09/2014 11/11/2014

    3 : Territoires ayant souscrit au plan de gestion, dans les communes de Audierne, Beuzec-Cap-Sizun, Brasparts, Brennilis, Cleden-Cap-Sizun, Commana, Confort-Meilars, Esquibien, Goulien, Guengat, Le Juch, Loqueffret, Mahalon, Plogoff, Plozévet, Pont-Croix, Pont-de-Buis-les-Quimerc’h, Pouldergat, Poullan-sur-Mer, Primelin et Saint-Rivoal.

     

    4 : Sur les 6 communes d’Audierne, Esquibien, Goulien, Le Juch, Plozévet et Pouldergat, seul e tir des faisans porteurs d’un poncho est autorisé, le prélèvements des faisans sauvages est interdit.
    Sur le lieu de sa capture, l’oiseau sera marqué à la patte à l’aide d’une bague autocollante et le carnet individuel de capture sur lequel sera collé la partie prédécoupée de la bague, sera obligatoirement renseigné. Ce dispositif de marquage devra rester sur l’oiseau pendant tout le transport. Ce carnet est remis au président de la société gestionnaire à la clôture de la chasse de l’espèce.

    PERDRIX
    Ouverture  Fermeture Conditions spécifiques
    21/09/2014  15/12/2014 Sur l’ensemble du département.
    Dans les communes de La Martyre et de Ploudiry Ploudiry (zones délimitées par les routes : bourg de Ploudiry, Goarem-Brézal, Le Fers, Calvaire Saint Antoine, Leuzeureugan par la D30, limite communale entre La Martyre et le Tréhou jusqu’à la D764 jusqu’à Ty-Craos, bourg de La Martyre par la D35, puis bourg de Ploudiry par D35), la chasse de cette espèce n’est autorisée que sous réserve de l’approbation préalable d’un plan de chasse.
    LIEVRE
    Ouverture  Fermeture Conditions spécifiques
    12/10/2014 14/12/2014 La chasse de cette espèce n’est autorisée qu’aux seuls titulaires d’un plan de chasse.
    CHEVREUIL
    À compter de la date de publication de l’arrêté. 28/02/2015 Avant la date d’ouverture générale, le chevreuil ne peut être chassé qu’à l’approche ou à l’affût après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. La chasse de cette espèce n’est autorisée qu’aux titulaires du droit de chasse.
    Il ne peut être tiré qu’à balle, au plomb n°1 ou 2 ou au moyen d’un arc de chasse.
    CERF
    Ouverture  Fermeture Conditions spécifiques
    01/09/2014 28/02/2015 Avant la date d’ouverture générale, le cerf ne peut être chassé qu’à l’approche ou à l’affût après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse.
    Le cerf ne pourra être tiré qu’à balle ou au moyen d’un arc de chasse (AM du 01/08/1986, article 4).
    La chasse de cette espèce n’est autorisée qu’aux seuls titulaires d’un plan de chasse.
    SANGLIER
    Ouverture  Fermeture Conditions spécifiques
    15/08/2014 28/02/2015  

    Du 15 août à l’ouverture générale de la chasse, la chasse du sanglier ne peut être pratiquée qu’en battue, à l’affût ou à l’approche, dans les conditions ci-dessous :

     

    Chasse en battue :
    À l’initiative et sous la responsabilité des détenteurs du droit de chasse ou de leurs délégués dûment mandatés. 10 chasseurs par battue minimum, et 30 maximum. Interdiction d’effectuer simultanément plusieurs battues sur le même territoire de chasse. Enregistrement avant le départ de chaque battue, par le détenteur du droit de chasse ou son délégué, de l’identité des chasseurs participants.

     

    Chasse à l’approche ou à l’affût :
    Acquittement obligatoire de la participation à la couverture du montant des dégâts à indemniser (timbre sanglier) à l’exception des porteurs d’un timbre national grand gibier.

     

    L’acquittement du timbre sanglier s’applique également de l’ouverture générale à la fermeture.

    GIBIER D’EAU ET OISEAUX DE PASSAGE
    Fixées par arrêté ministériel Fixées par arrêté ministériel Bécasse des bois : le marquage immédiat à la patte de l’animal prélevé, la tenue du carnet de prélèvement et la restitution de celui-ci sont obligatoires.
    Chasse à la passée interdite.
    Prélèvement maximal annuel (par saison de chasse) par chasseur : 30.
    Dans le Finistère, prélèvement hebdomadaire maximal (du lundi matin au dimanche soir) par chasseur : 3.

    Consulter l’arrêté d’ouverture et de fermeture 2014-2015.

    Source : FDC du Finistère

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Préfecture du Finistère, Direction départementale des territoires et de la mer du Finistère, Chambre d'Agriculture du Finistère, conseil général du Finistère, Association des maires du Finistère
    Charte Agriculture & Urbanisme du Finistère - Pour un aménagement équilibré du territoire
    • Type : Rapport/étude
    • Date de parution : 2014
    • Nombre de pages : 46 pages

    La question foncière est devenue un enjeu important pour le Finistère. C'est pourquoi le préfet du Finistère, le président du conseil général du Finistère, le président de l'Association des Maires du Finistère et le président de la Chambre d'agriculture du Finistère ont signé une charte sur l'agriculture et l'urbanisme.

    C’est un document cadre, par lequel les acteurs finistériens s’engagent volontairement à :

    • favoriser la dynamique de l'agriculture par la préservation des équilibres fonciers,
    • gérer l’espace de façon économe et concertée,
    • concilier les usages,
    • préserver la biodiversité et les paysages des espaces ruraux,
    • observer le foncier et l'usage des sols.

    L'animation de cette charte s'appuie sur un comité de pilotage associant de nombreux partenaires autours de la commission départementale de consommation des espaces agricoles, ouverte aux acteurs publics de l'aménagement du territoire et aux acteurs économiques du monde rural.

    Sommaire du document :

    1. Contexte et diagnostic

    • Un département agricole
    • Dynamiques urbaines et occupation de l’espace
    • Les milieux et les ressources du territoire

    2. Engagements

    • Favoriser la dynamique de l’agriculture finistérienne par la préservation équilibrée du foncier
    • Gérer l’espace de manière économe
    • Concilier les usages
    • Préserver la biodiversité et les paysages des espaces ruraux
    • Observer le foncier et l’usage des sols

    3. Animation

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Au début du printemps, le lierre offrait généreusement ses fruits aux merles et grives du parc au moment même où la majorité des plantes sont figées.

    Mais saviez-vous que la floraison a lieu en ce moment en début d'automne pour le grand bonheur des insectes pollinisateurs qui trouvent en cette fin de saison une ressource abondante en pollen et nectar. Le temps est propice. Observez bien vos lierres grimpants (Hedera helix) au fond du jardin ou dans les espaces verts, à coup sûr ils sont couverts de butineurs s'il y a du soleil !

    abeillelierre-006

    On visualise parfaitement les étamines avec les anthères en jaune. Le pollen stocké aux pattes de l'abeille provient de là. Le nectar, lui, est aspiré dans le réceptacle où se trouvent les glandes nectatifères qui se couvrent de gouttelettes du divin liquide. Au centre de la fleur, on devine le stigmate qui mène tout droit à l'ovule qui donnera la graine au mois de février. Un cycle inversé par rapport à la majorité des plantes.

    C'est une aubaine pour nos abeilles qui manquent un peu de réserve de miel cette année,l'été ayant été trop pluvieux en Ile de France pour une production satisfaisante.

    Déjà, nous savons que nous allons devoir nourrir nos colonies pour qu'elles puissent affronter l'hiver et réapparaitre en février sauf si la miellée du lierre venait à rattraper le retard.

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Survol de la dune du treustel jusqu'à la fin du déboisement par un multi-rotors (Hexacopter F550) de BG

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Photos aériennes 16.5.2014 BG

    Google Bookmarks

    votre commentaire