• Quelque 400 personnes ont manifesté, hier matin, à Loctudy, contre les opérations de clapage des boues de dragage du port. Et si quelques fumigènes ont été allumés en signe de protestation, aucun débordement n'a été à déplorer.

    Clapage. 400 manifestants aux côtés des marins pêcheurs

    En organisant hier, en fin de matinée, cette manifestation contre le clapage, l'association des pêcheurs professionnel du littoral (APPL) entendait compter ses forces. Pari réussi puisque quelque 400 personnes ont manifesté aux côtés des pêcheurs pour demander l'arrêt des opérations de clapage des boues de dragage du port de Loctudy.

    Pêcheurs, population et... des élus

    Derrière une même banderole explicite - « Non au clapage, la mer n'est pas une poubelle » - c'est toute une profession qui a fait corps. Des pêcheurs qui, dès la veille, étaient venus amarrer leur bateau dans le port de Loctudy. Dans la foule des manifestants, au côté de la population, il avait aussi des représentants de partis politiques, d'association et de rares élus. Comme Daniel Le Balch, présent à titre personnel mais aussi au nom du conseil municipal du Guilvinec. « Il faut savoir d'où l'on vient et ce qui a fait la richesse du pays », explique-t-il. Ou encore Robert Bouguéon, ancien président du comité local, pour qui « le clapage est une aberration ». Il dit en vouloir « aux politiques qui se sont moqués de nous, nous ont jamais écoutés » et trouve « malhonnête » que « les élus n'ont pas le courage de venir s'expliquer ».

    Des pêcheurs « blousés »

    Dans un silence presque pesant, le cortège s'est rendu du port de plaisance vers la mairie. Devant une foule compacte, Jean-Paul Biger, président de l'APPL, n'a pas mâché ses mots. Évoquant les « pseudos marins triés sur le volet » pour appuyer un « dossier vaseux » qui a abouti à « un sinistre chantier » marqué par « le nom respect du cahier des charges ». S'appuyant sur les « 3.000 signatures » recueillies par la pétition, « nous sommons de stopper immédiatement le clapage », a-t-il lancé. Et, plus pondéré, Jean-Jacques Tanguy, président du comité départemental des pêches, d'expliquer que les pêcheurs « ont été blousés comme les autres ». Des pêcheurs qui veulent « que le fond soit remis en état comme avant » et qui souhaitent « se mettre autour d'une table ». Ils regrettent de « ne pas être pris au sérieux » et l'absence de « contact avec le conseil général ».

    Une délégation reçue en mairie

    Vers midi, une délégation de pêcheurs a été reçue en mairie par trois adjoints, dont Loïc Le Dréau, le premier adjoint. Fumigènes et feux de détresse, témoins visibles de la colère qui grondent, colorent alors le ciel. « Le dialogue n'a rien donné », souligne à la sortie, Jean-Paul Biger. « Ils ont conscience que le cahier des charges n'est pas respecté mais, comme ils ne sont pas décisionnaires, ils continuent ». Selon la délégation, les élus auraient toutefois rendez-vous dès lundi matin avec le conseil général pour évoquer la situation et « faire remonter les informations ». Quant aux pêcheurs, ils vont continuer à demander l'arrêt du clapage. Un message qui s'affichera d'ailleurs tout l'été sur les bateaux. Histoire que la belle saison ne relègue pas leur combat au second plan.

    • Stéphane Guihéneuf avec Patrick Théallet "Le Télégramme"
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Loctudy (29). Les pêcheurs encerclent la barge de clapage

    PPhoto DR Le Télégramme

    Vers 18 h, alors qu'ils rentraient au port de Loctudy, les pêcheurs langoustiniers sont tombés sur l'Empedocle, la barge qui effectue les opérations de clapage au large du Guilvinec.
    Pendant plus d'une heure, les bateaux ont tourné autour de la barge, l'empêchant ainsi de quitter le port. Finalement, cette dernière restant au mouillage, les pêcheurs ont décidé de faire route vers le port de Loctudy.
     

    Une action qui intervient alors qu'une manifestation contre le clapage est prévue ce samedi à 10h30, au départ de Loctudy.

    in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Selon les pêcheurs, la vase du dragage est jetée dans les zones à langoustines.Selon les pêcheurs, la vase du dragage est jetée dans les zones à langoustines. | Ji-Elle / Wikimedia Commons

    Une quarantaine de bateaux de pêche ont empêché mercredi au large de Loctudy (Finistère), dans une zone de langoustines, le rejet de boues provenant du dragage de ce port, dénonçant le déversement en mer "d'une vraie poubelle", a-t-on appris auprès des pêcheurs et de l'association Robin des Bois. Les navires ont ensuite remonté dans leurs chaluts plus d'une tonne de ces boues qu'ils ont déversées sur les quais du port voisin du Guilvinec, a constaté une correspondante de l'AFP.

    Les boues déversées en mer sont constituées de vase, mais aussi de "macro-déchets, de bouteilles, de frigos", a indiqué à l'AFP Dominique Faou, membre de l'Association de protection des pêcheurs professionnels du littoral, qui regroupe une cinquantaine de navires opposés à ces rejets en mer.

    "LA ZONE EST MASSACRÉE"

    "C'est une vraie poubelle que le conseil général [du Finistère] et la commune de Loctudy jettent dans nos zones à langoustines par 90 mètres de fond", a-t-il regretté. "Cette vase a la même densité que de la roche", a déploré un autre pêcheur, Johan Gueguen, également interrogé par l'AFP. "Au bout d'un mois de clapage [ce genre de rejet en mer], la zone est massacrée, a-t-il assuré. On réclame l'arrêt des clapages partout en France, c'est inadmissible, en 2013, de faire ce genre de choses."

    Robin des Bois exprime, dans un communiqué, "sa solidarité avec les pêcheurs", soulignant que la zone où sont rejetées les boues, au sud du Guilvinec, est "riche en biodiversité et en ressources halieutiques à vocation commerciale". "Ce blocage est de la légitime défense non violente face au rejet en mer des boues de dragage du port de Loctudy", indique l'association écologiste.

    Débutées fin mars 2012, les opérations de dragage de ce port doivent s'achever en 2014. Elles ont cependant été arrêtées pendant plusieurs semaines en raison d'un recours déposé auprès du tribunal administratif de Rennes par le Comité régional des pêches. Elle ont repris samedi dernier après le rejet du recours.

    in "Le Monde"

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Le conseil général du Finistère a annoncé, hier, la reprise des opérations de dragage du port de Loctudy, suspendues depuis le 25 avril. Une décision présentée par Michaël Quernez, le vice-président du conseil général en charge du dossier, à l'occasion d'un nouveau comité d'information et de suivi des opérations.

     

     Une réunion à laquelle assistait l'ensemble de ses membres. Y compris les pêcheurs qui estiment que le cahier des charges n'est pas rempli. Des pêcheurs déboutés cette semaine par le juge des référés du tribunal administratif. L'occasion pour le vice-président du conseil général de préciser les conclusions du tribunal administratif : « Les pêcheurs pourront engager un référé expertise s'ils le jugent nécessaire. C'est vrai mais le juge confirme qu'une telle opération ne peut se juger que sur la durée ». Le maître d'ouvrage du chantier a, malgré tout, décidé de renforcer les mesures de suivi prévues par l'arrêté préfectoral « afin de mesurer l'évolution du milieu ». Des captations vidéo sous-marines sont d'ores et déjà programmées le 30 mai, complétées début juin par des prélèvements. Une seconde série de captations vidéo aura lieu fin août, après les deux mois d'interruption des travaux.

    Un mois de retard

    Un suivi dont Michaël Quernez se dit confiant : « Je pense qu'on a affronté le pire », confiait-il hier soir. Un optimisme appuyé par la nature moins compacte des sédiments qu'il reste à draguer. Il a d'ailleurs retenu la proposition du préfet qui avait suggéré d'utiliser de l'eau pour disperser les vases avant le clapage. Après deux interruptions de travaux, la fin des opérations est désormais programmée en avril 2014.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Michael Quernez, vice-président du conseil général, a indiqué mardi soir que le dragage du port de Loctudy ne reprendrait pas avant que le tribunal administratif ne délibère sur un référé en cours. L’audience du tribunal est fixée au 7 mai, le délibéré intervenant quelques jours plus tard.

    « Nous sommes dans les clous »

    L’élu départemental a communiqué cette information à l’issue d’un comité d’information et de suivi des opérations de dragage qui se tenait à Quimper. Objectif : discuter à nouveau avec les pêcheurs qui assurent que la vase déversée en mer perturbe leur activité. « Il s’agit aujourd’hui de rebâtir la confiance » assure Michael Quernez. Nous allons mettre à profit ces quelques jours pour continuer à discuter. Nous aurions pu continuer les opérations car nous sommes dans les clous du cahier des charges. Mais nous avons souhaité prendre cette mesure d’apaisement. »

    Les pêcheurs et leurs représentants ne sont pas exprimés à la sortie de la réunion.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le conseil général vient d’annoncer la réunion, mardi, du comité d’information et de suivi des opérations de dragage. De fait, les opérations sont suspendues.

    Respecter l’arrêté préfectoral du 16 juin 2011

    « Le conseil général du Finsitère propose de réunir les membres du comité d’information et de suivi des opérations de dragage, mardi 30 avril, afin de faire le point sur les mesures correctives prises pour respecter les prescriptions de l’arrêté préfectoral du 16 juin 2011 », précise-t-il par communiqué.

    « Dans l’attente de la tenue de cette réunion, le conseil général a pris la décision de suspendre les opérations de dragage du port de Loctudy ».

    in "Ouest-France"

    Pour information lire aussi : Dragage des ports de Loctudy et Lesconil

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le chalutier langoustinier bigouden a effectué lundi un trait de chalut sur la zone de rejet en mer des vases du port de Loctudy. Ce bateau adhère à l’association opposée au clapage.

    <video poster="http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=a48069b3c527&sig=2d80477209cs" height="100%" width="100%" preload="none" controls="controls"></video>
    Pour information lire aussi : Dragage des ports de Loctudy et Lesconil
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique