• Marché public ou privé : - etudes environnementales et de dangers visant au classement de l'installation de stockage de sédiments de dragae sur le site de ty coq à combrit

    Autres marchés | Procédure adaptée

    Date de clôture estimée : 27/09/12 Date de clôture dépassée ! aide

    Etat : Première publication

    Détail du marché :

    Maître d'ouvrage : Conseil général du Finistère

    Objet du marché : Etudes environnementales et de dangers visant au classement de l'installation de stockage de sédiments de dragae sur le site de Ty Coq à Combrit

    Mode de passation : Procédure adaptée

    Descriptif :

    Date et heure limite de remise des plis : 27/09/2012 16:00

    Référence : DATD12ETUDSEDIMENT

    Intitulé : Etudes environnementales et de dangers visant au classement de l'installation de stockage de sédiments de dragae sur le site de Ty Coq à Combrit

    Objet : Etudes environnementales et de dangers visant au classement de l'installation de stockage de sédiments de dragae sur le site de Ty Coq à Combrit

    Entité publique : Conseil général du Finistère

    Entité d'Achat : CGF / DGAACV

    Type d'annonce : Annonce de consultation

    Procédure : Procédure adaptée

    Catégorie principale : Services

    Allotissement :

    Lieux d'exécution : (29) Finistère

    Date de publication : 28/08/12.

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  • L'ancienne carrière Ty Coq, à Combrit, stockait déjà 24.000m³ de vase extraits du port du Guilvinec. Depuis quelques semaines, les tonnes de sédiments du récent dragage du port de Concarneau sont également envoyées sur ce site. 6.500m³ y seront au total transportés. À Concarneau, la fin des travaux est prévue pour la mi-mai. Le coût total de l'opération est de 1,1million d'euros. Le conseil général participe à un programme de recherche européen pour valoriser les sédiments. Notamment en étudiant la possibilité de les utiliser en sous-couche routière.

    in "Le Télégramme"

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  • C'est un conseil municipal consacré presque entièrement à la signature d'une convention de commandes pour la passation des marchés publics relatifs à la réalisation des opérations de dragage des ports de Loctudy et Lesconil, qui était proposé aux élus vendredi soir. « Le conseil général et les deux communes concessionnaires des ports de plaisance ont décidé de mener les opérations en commun pour garantir la sécurité des usagers et permettre le fonctionnement normal des activités portuaires de pêche et de plaisance. »

    Le projet de dragage

    Le projet de dragage des bassins portuaires des ports de pêche de Loctudy et Lesconil (47 500 m 3 de sédiments environ) et des ports de plaisance de Loctudy (110 500 m 3 ) et de Lesconil (7 000 m 3 ) permettra de rétablir la profondeur initiale et d'assurer l'accueil des navires de plaisance et de pêche mais aussi d'offrir de bonnes conditions d'exécution des missions de sauvetage de la vedette SNSM dans le port de Loctudy. Par ailleurs, le banc de sable du chenal du port de Loctudy sera écrêté de 3 000 m 3 qui viendront en confortement de la dune du Treustel à Combrit.

    Près de 7,5 millions d'euros

    Les fonctions de maîtrise d'ouvrage seront coordonnées par le Département. Le montant des travaux, des frais d'études et de suivi est estimé à 6 193 000 € HT soit 7 407 000 € TTC auxquels il faudra ajouter 24 000 € TTC pour le coût de la mission SPS, 4 100 € TTC pour frais de publicité et 100 000 € TTC pour d'autres frais d'études non encore définis. Les travaux seront décomposés en 3 lots : traitements des sédiments pollués, dragage-clapage, banc de sable-confortement dunaire.

    Répartition des dépenses

    La commune de Loctudy supportera les charges financières liées au dragage des sédiments pollués du port de plaisance, au transport et mise en dépôt des sédiments du port de plaisance issus du bassin de déshydratation, au dragage et clapage des sédiments du port de plaisance, au déplacement des pontons de plaisance, les autres dépenses étant réparties entre les trois collectivités en fonction de leur destination. Les dépenses pour Loctudy s'élèveraient à 4 213 000 TTC. Le maire précise que la zone de clapage se situe à 15 milles en mer, 10 000 au large des sites retenus. Convention votée à l'unanimité. Stéphane Pochic, élu et armateur au port déclarent : « Il aurait été plus judicieux d'acheter une barge pour tous les ports de la région Bretagne au vu des coûts exorbitants des dragages. »

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  • De décembre à février, des travaux de dragage ont été réalisés dans le port de Concarneau. Les sédiments sont en cours de transfert pour être stockés à Combrit. Le chantier prendra fin à la mi-mai.

    Vase ; 6.500m³ du port de Concarneau stockés à Combrit

    Au total, 6.500m³ de sédiments seront déversés dans cette ancienne carrière.
    24.000m³ provenant du port du Guilvinec y sont déjà stockés.

    «Pour l'instant, nous n'avons pas d'autres possibilités que de stocker les sédiments». MichaëlQuernez, vice-président du conseil général, était à Ty Coq hier, pour animer la troisième réunion de suivi du dragage du port de Concarneau. Cette ancienne carrière, située sur la commune de Combrit, a été aménagée pour stocker la vase de différents ports. Le site a déjà servi de dépôt aux sédiments du port du Guilvinec. De 2007 à 2009, 24.000m³ y ont été placés. Cette fois, ce sont 6.500m³ de vase qui viennent de Concarneau. Les travaux de dragage du bassin du Moros sont maintenant terminés. Mais une bonne partie des sédiments est encore sur place. Chaque jour, un total de douze allers-retours Concarneau-Combrit est réalisé pour transporter 230 tonnes de vase. Au préalable, les sédiments ont été déshydratés et mélangés à du ciment pour faciliter leur maniement. Une vingtaine d'ouvriers travaillent entre les deux lieux.

    Éviter la pollution des eaux

    Xavier Rasseneur, chargé des travaux portuaires au conseil général, a expliqué le dispositif de stockage de Ty Coq. «Deux géo membranes imperméables confinent les sédiments, pour éviter des fuites dans le bassin-versant». Des analyses sont réalisées pour s'assurer de l'étanchéité des géo-membranes. Ces fuites entraîneraient la contamination des eaux souterraines. Car les analyses des sédiments ont montré la présence de métaux (cuivre, plomb ou encore de la peinture au TBT, interdite depuis 1987). «Des analyses sont toujours en cours», précise XavierRasseneur. Ces sédiments rejettent de l'hydrogène sulfuré, ce même gaz qui est rejeté par les algues vertes. Les ouvriers sont dotés de capteurs pour s'écarter lorsque les rejets sont trop forts.

    20% du budget pour traiter l'eau

    Les eaux du chantier sont traitées et filtrées. «Le traitement des eaux est très pointu, assure Xavier Rasseneur. 20% du budget y est d'ailleurs consacré». Le budget global du dragage du port de Concarneau atteint 1,1million d'euros, dont 450.000EUR à la charge de l'État et 220.000EUR d'un fonds européen. Plus que de stocker ces sédiments, le conseil général s'engage pour trouver des solutions de valorisation. Il participe au programme de recherche européen Setarms. Une étude est notamment réalisée pour les utiliser en sous-couche routière. Les conclusions de ces recherches seront connues en 2013. Pour l'ancienne carrière Ty Coq, une fois ce chantier terminé, un autre reprendra rapidement. Les ports de pêche et de plaisance de Loctudy et de Lesconil seront bientôt désenvasés. Cette fois, le volume sera moindre, 650m³.

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  •  

    Bigouden Tv / Combrit : Les boues de Concarneau à Ty Coq

    Dans quelques jours se terminera la deuxième opération de stockage de sédiments pollués dits "non dangereux" sur le site de Ty Coq à Combrit. Il s'agit de sédiments contenants des métaux lourds, des hydrocarbures ou encore du TBT (tributylétain), un composé toxique que l'on trouvait dans la plupart des peintures antifouling.

    Ce site de Ty coq est une ancienne carrière, qui a été aménagée en 2007 pour accueillir les boues du dragage du port du Guilvinec. Après cette première opération de 24 000 m3, le conseil général, propriétaire du port de Concarneau, effectue une opération de dragage du bassin du Moros.
    N'ayant pas trouvé de site à proximité de Concarneau pour l'accueil de ces boues, TY Coq a été retenue pour accueillir les 6 500 m3 concernés. Cela correspond à environ 400 camions.

    Afin d'éviter toute contamination des eaux souterraines à terme, les sédiments sont confinés entre deux géo membranes imperméables permettant d'assurer une parfaire étanchéité indique le Conseil Général.
    L'étanchéité est surveillée en permanence grâce à des analyses de qualité des eaux souterraines. Analyses qui ont été réalisées avant et pendant le chantier. Elles le seront également après.
    Le coût de l'opération de dragage avoisine les 1,1 millions d'euros.

    Avec une opération terminée (Guilvinec), une autre en cours (Concarneau), le site de Ty Coq est prêt pour accueillir les boues du dragage du port de Lesconil. En juin 2011, le préfet du Finistère avait donné son feu vert... avant que le comité local des pêches ne saissise le Tribunal Administratif...

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  • Télécharger « A8_GROSDEMANGE.pdf »

     

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  • Un peu d’histoire :

    Suite à la loi du 13 août 2004, la propriété du port de Concarneau a été transférée au Conseil général du Finistère en janvier 2007.

    Xavier Rasseneur explique les différentes phases de l'opération.

    Photo Le Télégramme.

    Le port n’ayant pas fait l’objet des mesures d’entretien nécessaires de la part de l’Etat, le Conseil général a donc trouvé un port nécessitant des investissements importants, notamment en termes de dragage, aucune opération de cette nature n’ayant été réalisée ces vingt dernières années.

    Cette situation devenait difficile pour l’économie portuaire, en particulier pour les activités de construction et de réparation navale.

    Le dragage partiel du bassin du Moros :

    Suite à une demande des professionnels en décembre 2008 et compte tenu de l’urgence pour leur activité économique, la décision de procéder à un dragage partiel du bassin du Moros a été prise par le Conseil général en janvier 2009.

    Le dragage du bassin du Moros représente un volume de 8 000 m3 de sédiments pollués non dangereux, qui sont stockés après traitement approprié sur le site de Ty Coq à Combrit.

    Le coût de cette opération s’élève à 1,1 million d’euros, (dont 450 000 euros de participation financière de l’Etat et 223 000 euros de l'Europe). 

    Un comité d’information et de suivi :

    Le Conseil général a décidé, en 2011 de créer un comité d’information et de suivi.

    Cette démarche volontariste du Conseil général a pour objectif de garantir une bonne information des acteurs portuaires sur le déroulement des opérations.

    Ce comité d’information et de suivi est composé de la Mairie de Concarneau, de la CCI, du Comité local des pêches, de la Mairie de Combrit, des services d'Etat et de Bretagne Vivante.

    Une première réunion du comité de suivi et d’information a eu lieu fin septembre au moment du démarrage du chantier de dragage.

    Jeudi dernier, il s'agissait de présenter l’efficacité des mesures de suivi ainsi que les premiers retours d’expérience des procédés innovants mis en place pour cette opération de dragage.

    L’efficacité des procédés innovants :

    Pour des raisons environnementales, le Conseil général a fait le choix, sur ce chantier, de mettre en place les procédés suivants :

    •La mise en place d’un barrage géotextile (textile très fin) entre les deux rives du bassin qui a pour objectif de limiter la propagation à tout le port des remontées de matières en suspension dues aux mouvements des pelles dans l’eau. Ce rideau de confinement s’avère très efficace puisque les mesures de turbidité prise en amont et en aval de ce dernier montrent qu’il retient 85 % des matières en suspension.

    •Un second procédé novateur de ce chantier: la mise en place d’une unité de traitement des eaux. Cette unité de traitement permet grâce à des filtres, des décanteurs lamellaires ou encore des séparateurs d’hydrocarbures de rejeter une eau d'excellente qualité dans le bassin.

    •Valorisation des sédiments :

    Au-delà des opérations de dragage, le Conseil général du Finistère poursuit, avec l’association des ports locaux de la Manche (APLM) son implication dans des projets en vue de diminuer l’impact environnemental et financier des opérations de dragage sur le long terme.

    Il participe à ce titre au projet européen SETARMS qui regroupe ports, collectivités, entreprises et universitaires engagés dans la valorisation des sédiments marins au travers de techniques de traitement durables et environnementales. Des expérimentations en sous-couche routière sont en particulier engagées.

    Valorisation d’une démarche exemplaire:

    Un film d’une dizaine de minutes est en cours de réalisation. Il a pour but de valoriser les démarches exemplaires des travaux de dragage et de traitement des sédiments en associant l’ensemble des acteurs engagés dans le comité d’information et de suivi.

    Pour info :

    La prochaine réunion du Comité d’information et de suivi aura lieu le 12 avril 2012 sur le site de Ty Coq.

    in "Blog de Mickael Quernez" Conseiller Général

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