-
Par Kilien le 30 Mars 2005 à 18:23
L’année hydrologique 2005 continue la série de trois années très contrastées et inférieures à la normale pour les pluies et les écoulements. Nous avons atteint un minimum pour les débits moyens annuels des rivières depuis les dix dernières années, avec un écoulement 2005 représentant la moitié de l’écoulement normal.
La fin de l’année est donc marquée par une situation conjoncturelle très défavorable pour les débits des rivières, qui heureusement sera rattrapée engrande partie par des pluies soutenues au premier trimestre 2006.Aucune inondation marquée ou sécheresse, hormis le cas notable de Belle-Île, n’a été observée en 2005.
Cette faible pluviométrie est assez favorable pour la qualité de l’eau (faibles ruissellements). La teneur moyenne en nitrates dans les cours d’eau bretons est stable pour la troisième année consécutive, à 27,9 mg/l. Cette stabilité de la concentration associée à des très faibles débits expliquent la faible quantité totale de nitrates rejetés par la Bretagne dans l’océan. C’est une excellente nouvelle pour la qualité des milieux naturels marins, même si les ramassages d’algues vertes n’ont pas diminué dans la même proportion ! Néanmoins cette situation moyenne masque encore
de grandes disparités suivant les secteurs géographiques, le Nord de la Bretagne ayant des concentrations en moyenne plus élevées que le sud.Le bilan sur la pollution par les pesticides est plus mitigé : si des molécules « historiques » sont de moins en moins retrouvées (atrazine, par exemple, interdit depuis 2003), les conséquences de l’utilisation du glyphosate sont de plus en plus présentes, et la diversité des molécules retrouvées dans les rivières s’accroît. En une dizaine d’année, nous sommes passés d’une situation de pollution forte par quelques produits à une pollution plus insidieuse de nombreux produits différents.
Mais, bonne nouvelle, les eaux distribuées sont de meilleure qualité chaque année, autant pour les nitrates que pour les teneurs en résidus de pesticides. L’eau potable n’a jamais été aussi bonne à boire !
La qualité des eaux littorales est quant à elle globalement stable, et de bonne qualité sauf pour la bactériologie (issue des rejets urbains) qui déclasse régulièrement des secteurs.
Ce bilan doit nous inciter tous à continuer les efforts. Les collectivités et les services de l’Etat y contribuent par des efforts financiers importants et le renforcement de l’application de la réglementation.
Le particulier peut y contribuer par ses gestes au quotidien.
Télécharger :
- Tableau de bord 2005 (format pdf - 1.8 Mo - 20/07/2010)
votre commentaire -
Par Kilien le 18 Mai 2004 à 18:58
Objet : œuvrer plus particulièrement pour protéger la faune et la flore en zone humide ; développer la culture biologique ; défendre les sentiers, la qualité des sites et de l’habitat, la qualité des plages et des eaux de baignade.
Vie de l'association
Déclaration
Publication
Type
18/05/2004 26/06/2004 Création (Déclaration à la préfecture du Finistère) Association : ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT DE COMBRIT, SAINTE-MARINE, ILE TUDY (LA S.P.E.).
No de parution : 20040026
Département (Région) : Finistère (Bretagne)Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Finistère.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la préfecture du Finistère. ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DE COMBRIT, SAINTE-MARINE, ILE TUDY (LA S.P.E.). Objet : œuvrer plus particulièrement pour protéger la faune et la flore en zone humide ; développer la culture biologique ; défendre les sentiers, la qualité des sites et de l’habitat, la qualité des plages et des eaux de baignade. Siège social : Kergulan, 29120 Combrit. Date de la déclaration : 18 mai 2004.
1 commentaire -
Par Kilien le 12 Octobre 2001 à 18:25
COMBRIT - ILE TUDY : LE SIVOM ACHETE LE TERRAIN
DE LA STATION D’EPURATION (12 octobre 2001)Question unique et d’importance lors de la dernière réunion du SIVOM qui s’est tenue en mairie sous la présidence de Gérard Cariou, président : l’achat des terrains nécessaires à la construction de la future station d’épuration. La décision a enfin été prise suite à l'accord de M. Le Gall, propriétaire du terrain visé pour cette construction. Il est situé entre les fermes du Creac’h et de Roscanvel et fait deux hectares.
Malgré les critiques entendus en période électoral dans les rangs de l’actuelle majorité municipale de Combrit, Gérard Cariou a donc décidé de reprendre à son compte le projet et la localisation de son prédécesseur Henri Pérennou et de Daniel Gloaguen, maire de l’Ile Tudy. Rappelons que ce projet avait aussi l’agrément de l’ancienne groupe minoritaire “Agir Ensemble”.
Le retard pris dans ce dossier ces dernières années, sous la responsabilité d’Henri Pérennou, ne permettra pas de rendre la station opérationnelle avant 2003-2004 (vue optimiste des choses). Il faut savoir que cet été la station actuelle de Bonèze a atteint un point de saturation de 300% (!!) Ce qui veut tout dire sur la qualité des “produits” déversés dans l’anse de Combrit durant cette période et sur les pollutions produites dans l’Odet et plus loin en mer. On parle déjà de la part de l’Etat de sanctions pénales contre la commune et de blocage de l’urbanisation dans l’attente de la mise en route de la nouvelle station.
in "Lettre d'Ar Bannour" du 22 octobre 2001
votre commentaire -
Par Kilien le 25 Mai 2001 à 22:20
COMBRIT : PAS SAGE !
Joyeux cirque au conseil municipal quand Paul Bergeron propose l’adhésion au SAGE pour l’Odet (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Odet) comme le demande le Préfet à toutes les communes du bassin versant de l’Odet, un total de 715 km2. Jean-Yves Cariou plus FNSEA qu’élu de la population combritoise attaque toute idée même de gestion de l’eau, Paul Bergeron se rebiffe “C’est toi qui interprète”. Jean-Paul Diquelou, l’ancien cadre des douanes lui disjoncte : “Il faut se faire entendre. Qui décide? C’est les technocrates, on en crève. On est assez bête pour tout accepter.... Qu’est ce qu’on vient nous emmerder avec cette connerie...” Il fait fort le Jean-Paul, lui qui a passé toute sa carrière l’Etat et à faire appliquer les décisions de ces technocrates. Paul Bergeron est perdu, on le serait à moins. François Mallejac, néo-poujadiste, en rajoute : “On est noyé dans la masse”. Paul Bergeron comprend qu’on parle d’autre chose que du SAGE mais que faire ? Gérard Cariou un peu perfide fait remarqué qu’il était absent ( non excusé ) de la réunion de mercredi où la municipalité en a parlé ; mais il tempère ce propos en faisant remarqué politicien, à propos des participants aux réunions préalables : “Je vois la dedans des gens d’une certaine couleur”. Il annonce son abstentions sur le vote. Heureusement il reste encore quelques responsables dans ce conseil : l’adhésion au SAGE est voté par 8 pour, 1 contre et 8 abstentions. Il existe bien un camp véritablement “réactionnaire” dans ce conseil, il est dangereux pour la commune.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique