• Mise en ligne le 11 janv. 2011

    Dune du Treustel côté polder

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  • Érosion Marine : 30 Août 2010, rechargement en sable prélevé sur l'Ile-Tudy pour consolider le cordon dunaire......

     

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  • A l'interface entre terre et mer, la gestion du trait de côte
    • Type : Brochure
    • Date de parution : 2010
    • Éditeurs : Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer
    • Nombre de pages : 32 pages

    Au sommaire de ce guide :

    • Le littoral, une réalité complexe
    • La gestion du trait de côte, une approche responsable et durable
    • Les stratégies de protection du littoral, les enseignements de l’expérience
    • La mise en œuvre technique des stratégies, l’art de choisir les bons outils d’aide à la décision
    • Une stratégie nationale de gestion du trait de côte

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  • Exposées au risque de submersion marine, 500maisons vont bénéficier d'une nouvelle protection à l'Ile-Tudy. La digue sera réalisée en arrière de la dune.

    Submersion. Une digue pour protéger l'Ile-Tudy

    Au Treustel, la dune recule d'année en année. Début mars,
    la mer a une nouvelle fois pénétré sur le polder. Photo J. L. B.

    Une levée de terre de près de 500 mètres de long nivelée à quatre mètres au-dessus du niveau des plus hautes mers. À l'Ile-Tudy et Combrit, les deux communes bigoudènes voisines, une digue sera construite en arrière de la dune. La seule solution efficace trouvée pour contenir le risque de submersion marine. Un risque loin d'être négligeable pour les 500 maisons construites sur l'ancien marais, à l'Ile-Tudy. Au mois de mars, la mer était une nouvelle fois passée par-dessus la dune, inondant les parkings à proximité. Pour Jean-Claude Dupré, le maire de Combrit soulagé de voir évoluer la situation, «on sait bien qu'on est dans un secteur à risque. Même si, cette fois encore, nous n'avons pas eu la conjonction de différentes actions défavorables...». Un risque mesuré par les services de l'État: «Le secteur est l'un des trois qui nous préoccupent le plus avec Guissény et l'Ile de Sein», confiait, hier, Pascal Mailhos, le préfet du Finistère.

    Printemps 2011

    L'Ile-Tudy devra pourtant encore patienter un hiver avant de se sentir plus en sécurité. Les travaux sont programmés au printemps prochain. Les 20.000m³ de terre nécessaires à la construction de la digue arriveront malgré tout dans les prochaines semaines sur place. Le projet bénéficie des travaux de terrassement d'une grande surface de Quimper. Une économie de près de 150.000 EUR. La levée de terre et la digue à construire représentent tout de même une enveloppe de 680.000EUR financée à hauteur de40% par l'État. La moins mauvaise solution de l'avis du Conservatoire du littoral, propriétaire des terrains concernés. «Tout est fait pour en minimiser l'impact», souligne Denis Bredin, son délégué régional.

    Mesures de prévention à revoir

    Sans attendre, la dune fragilisée par les coups de vent à répétition sera rechargée de quelque 5.000m³ de sable, à la fin de l'été. Du sable prélevé côté Ile-Tudy où la plage s'engraisse depuis la construction d'un enrochement de protection des habitations. La facture sera, cette fois, de 150.000 EUR pour une participation équivalente de l'État. L'Ile-Tudy devra malgré tout revoir son plan de prévention des risques. «Il s'agit d'un PPR d'ancienne génération... Il faudra regarder s'il ne faut pas aller plus loin», poursuit Jean-Christophe Villemaud, le directeur des services de l'Équipement. En attendant la commune va devoir s'atteler à son plan communal de sauvegarde. Un document de gestion de crise pas encore validé.

    • Jean Le Borgne "Le Télégramme"
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  • Mercredi soir, le maire, Jean-Claude Dupré a présenté dans ses grandes lignes le projet de consolidation de la dune, grâce à la construction d'un ouvrage en arrière-dune à l'horizon 2011.

    Protection de la dune. Objectif 2011

    Chaque année, la dune recule et menace les espaces
    situés en arrière de la zone naturelle.



    120.000m³ importés d'un chantier

    Dans un premier temps, un gros rechargement en sable sera effectué après la saison, par un apport en grande quantité. Puis, un élément fort viendra conforter la réalisation rapide du projet. Un chantier quimpérois va ainsi dégager environ 120.000m³ de matériaux inertes et conformes à la législation. Il propose d'en faire don aux communes de Combrit et de l'Île-Tudy, pour la mise en place de la structure de l'arrière-dune. Le stockage provisoire de ces matériaux se fera sur le parking du Treustel et derrière la salle de sports de l'Île-Tudy. Certes, cela occasionnera une gêne au niveau du stationnement des véhicules sur ce parking très fréquenté en été, dont environ un tiers sera occupé par les matériaux. Mais cela permettra une importante économie sur le projet, aux alentours de 150.000 EUR sur le montant total estimé à 500.000 EUR. Ainsi que le soulignait Jean-Claude Dupré: «Il existe des risques réels de submersion dans cette zone. Nous devons donc tout mettre en oeuvre pour pallier ces risques». La noria des camions transportant ces matériaux pourrait endommager les routes d'accès mais le Sivom, d'après son président, est disposé à prendre en charge l'entretien ultérieur de ces voies.

    in "Le Télégramme"

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  • Risque de submersion. Le Pays bigouden concerné

    L'enrochemement réalisé sur une partie du littoral
    de l'Île-Tudy a reporté le risque plus à l'Est.

    Mardi, la dune a une nouvelle fois cédé sous la pression de la mer, au Treustel. À l'Île-Tudy et Combrit, le risque de submersion marine est une réalité.

    �Si nous avions eu la même conjonction de facteurs défavorables que la Vendée, nous aussi nous aurions eu une pénétration de la mer à l'intérieur du polder». Maires de Combrit et l'Île-Tudy, Jean-Claude Dupré et Daniel Gloaguen ne cachent pas leur inquiétude. Leurs communes figurent sur la liste des zones de submersion marine. «En 1987, lors de l'ouragan, nous l'avions échappé belle», se rappelle Daniel Gloaguen. Sur le territoire de sa commune, des dizaines de maisons ont été construites en zone sensible, en contrebas du cordon dunaire. Malgré la menace, les constructions se sont poursuivies, désormais encadrées par un plan de prévention des risques naturels adopté en 1997. Un cadre qui contraint à surélever les constructions neuves désormais abritées par un enrochement réalisé au pied de la dune. «Compte tenu du Plan d'occupation des sols et du Plan de prévention des risques, il est impossible de refuser un permis dans cette zone...» souligne le maire l'Île-Tudy. Alors pourquoi ne pas réviser le POS? «C'est trop tard, il ne reste plus de terrains à construire». À Combrit, sous la pression de la population, le polder est resté vierge, ou presque. Seules trois maisons anciennes sont en zone rouge au Treustel Névez», plaide le maire.

    La dune fragilisée

    Des enrochements, qualifiés de cataplasme sur une jambe de bois par bon nombre d'observateurs. La conséquence se constate d'ailleurs chaque hiver dans le secteur du Treustel. Mardi, la dune y a une nouvelle fois cédé sous la pression de la mer. Conduisant à une petite inondation du polder. Un assèchement réalisé à la fin du XIXesiècle par la construction d'une digue, de l'autre côté de la presqu'île, sur la rivière de Pont-l'Abbé. Cette fois, les conditions météo étaient raisonnables.

    Talus de protection

    Toutes les expériences «douces» menées depuis plusieurs années n'y ont rien changé. Associées au sein d'un syndicat mixte au côté du conseil général, les deux communes réfléchissent désormais à la réalisation d'un talus en arrière de la dune. Un projet retardé depuis la publication de nouveaux décrets. Ils prévoient l'application de nouvelles normes à ce type d'ouvrage. Si un accord intervenait dans les prochaines semaines, «il resterait ensuite à trouver le financement pour un chantier estimé à près de 500.000 EUR», souligne Jean-Claude Dupré. Le président du syndicat mixte attend de connaître la position du préfet. L'annonce du plan digue, par le président de la République est peut-être un début de réponse.

    • Jean Le Borgne "Le Télégrmme"
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