-
Par Kilien le 17 Septembre 2013 à 18:41
Suite aux questions posées par la mise en œuvre des dispositions prévues par la loi Littoral, le préfet de la région Bretagne et les préfets des 4 départements bretons ont décidé de clarifier et d’harmoniser leur lecture de la jurisprudence.
A cet effet, la DREAL Bretagne et les DDTM des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan ont élaboré autour des principales notions de la loi un référentiel, qui pourra être actualisé chaque année en fonction des évolutions jurisprudentielles, afin de permettre une approche illustrée, unifiée et juridiquement sécurisée des modalités d’application de la loi Littoral.
Ce référentiel, qui sera composé à terme de 9 fascicules, initialement conçu comme un document interne aux services, est désormais mis ici à disposition de l’ensemble des acteurs concernés par l’aménagement durable du littoral.
voir :Référentiel Loi Littoral
Télécharger :
- Référentiel : fascicule n°1 (format pdf - 5.3 Mo - 23/09/2013)Temps de téléchargement estimé : 1 min 28 s (512 K), 44 s (1024 K), 22 s (2 M), 8 s (5 M).
votre commentaire -
-
Par Kilien le 21 Juillet 2013 à 19:17
Un article pour le moins curieux !!!
Tandis que le clapage demeure interrompu pendant tout l'été, le conseil général du Finistère a confirmé le lancement hier de la troisième phase des travaux de dragage des ports de Loctudy et Lesconil. Il s'agit de la sécurisation du chenal de Loctudy par l'écrêtement du banc de sable. Le surplus de sable servira à conforter la dune de la plage du Teven à Île-Tudy. Le dragage du sable a commencé lundi en début d'après-midi, vers 14 h. L'opération devrait durer une quinzaine de jours. Le sable, deux fois 500 m 3 selon nos sources, sera stocké sur le terre-plein du port de Loctudy avant d'être transporté à l'Île-Tudy à la mi-septembre. in "Ouest France"
1 commentaire -
Par Kilien le 12 Juillet 2013 à 12:153 juillet
Quels devenirs et quelles stratégies pour les territoires littoraux bretons, à l’horizon 2040 ?
Organisé conjointement par l’État et le Conseil Régional de Bretagne le 26 mars 2013 au Palais des Congrès de Lorient, le colloque a réuni 180 participants aux profils variés autour de cette question d’avenir. Tables rondes, éclairages d’experts et échanges avec la salle se sont complétés tout au long de la journée afin de partager les connaissances et les enjeux de long terme liés à la problématique du trait de côte en Bretagne, région fortement marquée culturellement et économiquement par l’importance de son littoral. Des pistes d’action ont été esquissées pour poursuivre cette démarche collective qui s’inscrit d’ores et déjà dans la durée.
Les actes permettent de retrouver l’ensemble des riches contributions des intervenants comme du public.
Actes du colloque "Les bretons face à l’évolution du trait de côte" du 26 mars 2013 à Lorient (format pdf - 6 Mo - 09/07/2013), DREAL Bretagne, 84 pages, juin 2013
votre commentaire -
Par Kilien le 29 Mai 2013 à 11:57
Les travaux de rechargement 4 mai 2013
Prise de vue et montage : G Guillou
Le trait de côte avant... 26 janvier 2013
Prise de vue et montage : G GuillouDunes de Treustel au début des travaux de rechargement... 29 avril 2013
Prise de vue et montage : G GuillouDune du Treustel Trait de dune après rechargement : 4 mai 2013
Prise de vue et montage : G Guillou
votre commentaire -
-
Par Kilien le 28 Mai 2013 à 15:34
Le ciel s'assombrit sur le sable de nos plages. | KB
Des images nostalgiques de vacances à la mer dans les années 1960, une plongée sur les buildings d'un quartier d'affaires aujourd'hui... et entre les deux, un élément naturel : le sable. Si l'on en trouve de plus en plus sous les pavés - sous l'asphalte en tout cas -, il est de moins en moins présent sur les plages. Pour ce documentaire, Denis Delestrac a mené l'enquête sur sa "disparition", ou plutôt, sur sa gigantesque migration et sur les circuits qui font voyager des milliards de tonnes de granulat, chaque année, autour de la planète. Ces échanges internationaux s'élèveraient à 70 milliards de dollars (54 milliards d'euros) par an.
Il n'y a pas de ressource davantage utilisée, à part l'air et l'eau, estime l'auteur du film. Dans son tour du monde à la fois alarmant et éclairant, il lui arrive de mélanger plusieurs thématiques, en Floride et en Californie en particulier, où c'est moins le sable qui est menacé que les côtes elles-mêmes, laminées entre autres par les aménagements portuaires et les constructions trop proches du rivage.
PAPIER, LESSIVE, BÉTON...
Le commerce et l'extraction de granulats racontent, en creux, la folle expansion des hommes. Même s'il entre dans la composition du papier, de la lessive et des microprocesseurs, le sable nourrit d'abord massivement les appétits du secteur de la construction : les deux tiers des réalisations sont en béton. Mélangé au ciment, c'est un matériau performant, ni cher ni difficile à trouver... jusqu'il y a peu. Car les carrières accessibles se raréfient et les lits des rivières ont été vidés. Les industriels se sont alors tournés vers les fonds sous-marins, où ils extraient par pompage des quantités astronomiques de granulats grâce à d'immenses barges. Une méthode qui aspire tout sur son passage, non seulement le sable mais le plancton et les autres êtres vivants, mais, en plus, déstabilise le littoral, ce qui accélère son érosion.
Pour bâtir ses îles artificielles, Dubaï importe du sable marin d'Australie - celui des déserts n'ayant pas les qualités nécessaires ; pour gagner du terrain sur la mer, Singapour fait venir illégalement du granulat pompé chez ses voisins ; pour construire et loger leurs populations, la Chine et l'Inde, insatiables, en achètent partout... Comme la tension est réelle sur les marchés, le trafic s'organise à grande échelle. A petite aussi : le documentaire nous montre d'étonnantes images de "pêcheurs", plongeant par trois ou quatre mètres de fond pour emplir des sacs de chantier dans les lagons des Maldives ; au Maroc, les "pilleurs" du littoral transportent leur butin à dos d'âne. Leur récolte servira à construire des résidences pour les touristes attirés par les ex-belles plages de la région, elles aussi victimes de l'érosion.
A moins que la résistance ne s'organise, comme en Bretagne, où le mouvement du Peuple des dunes est parvenu à protéger la baie de Lannion, dans les Côtes-d'Armor, du projet d'extraction d'un groupe industriel régional. Pour l'instant.
Denis Delestrac - (France, 2013, 74 minutes). Diffusion le mardi 28 mai à 20h50 sur Arte.
Martine Valo "Le Monde"
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique