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Les travaux de confortement dunaire ont été réalisés à la fin de l'année 2011. La végétalisation du replat des deux sections concernées a commencé au début du mois de janvier 2012. La plante la mieux adaptée à ce type de milieu étant l'oyat, elle a été prélevée en partie dans le secteur de Sainte-Marine où elle se développe très bien en adéquation avec le milieu. La plus grande quantité de plants a été prélevée en baie d'Audierne, et ce, en accord avec le Conservatoire du Littoral propriétaire de la dune et le Sivu, gestionnaire du site. Ces prélèvements d'oyats ont été réalisés par les agents du Sivom sur le site de Kermabec. Au total, c'est une superficie de 1 700 m 2 qui a été ainsi fixée sur la dune du Treustel, avec une densité de 8 touffettes au m 2, , l'équivalent de 13 600 plants.
Les agents du Sivom ont été aidés par des élèves de l'école de Kerbernez de Plomelin qui, dans le cadre de leur formation, ont participé à ce chantier grandeur nature.
Cette partie de la dune reconstituée reste cependant fragile. Une attention particulière est demandée aux visiteurs afin de ne pas grimper et marcher sur le haut de la dune pafin de préserver au maximum les chances de consolidation de ce trait de côte.
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Un peu d’histoire :
Suite à la loi du 13 août 2004, la propriété du port de Concarneau a été transférée au Conseil général du Finistère en janvier 2007.
Photo Le Télégramme.
Le port n’ayant pas fait l’objet des mesures d’entretien nécessaires de la part de l’Etat, le Conseil général a donc trouvé un port nécessitant des investissements importants, notamment en termes de dragage, aucune opération de cette nature n’ayant été réalisée ces vingt dernières années.
Cette situation devenait difficile pour l’économie portuaire, en particulier pour les activités de construction et de réparation navale.
Le dragage partiel du bassin du Moros :
Suite à une demande des professionnels en décembre 2008 et compte tenu de l’urgence pour leur activité économique, la décision de procéder à un dragage partiel du bassin du Moros a été prise par le Conseil général en janvier 2009.
Le dragage du bassin du Moros représente un volume de 8 000 m3 de sédiments pollués non dangereux, qui sont stockés après traitement approprié sur le site de Ty Coq à Combrit.
Le coût de cette opération s’élève à 1,1 million d’euros, (dont 450 000 euros de participation financière de l’Etat et 223 000 euros de l'Europe).
Un comité d’information et de suivi :
Le Conseil général a décidé, en 2011 de créer un comité d’information et de suivi.
Cette démarche volontariste du Conseil général a pour objectif de garantir une bonne information des acteurs portuaires sur le déroulement des opérations.
Ce comité d’information et de suivi est composé de la Mairie de Concarneau, de la CCI, du Comité local des pêches, de la Mairie de Combrit, des services d'Etat et de Bretagne Vivante.
Une première réunion du comité de suivi et d’information a eu lieu fin septembre au moment du démarrage du chantier de dragage.
Jeudi dernier, il s'agissait de présenter l’efficacité des mesures de suivi ainsi que les premiers retours d’expérience des procédés innovants mis en place pour cette opération de dragage.
L’efficacité des procédés innovants :
Pour des raisons environnementales, le Conseil général a fait le choix, sur ce chantier, de mettre en place les procédés suivants :
La mise en place d’un barrage géotextile (textile très fin) entre les deux rives du bassin qui a pour objectif de limiter la propagation à tout le port des remontées de matières en suspension dues aux mouvements des pelles dans l’eau. Ce rideau de confinement s’avère très efficace puisque les mesures de turbidité prise en amont et en aval de ce dernier montrent qu’il retient 85 % des matières en suspension.
Un second procédé novateur de ce chantier: la mise en place d’une unité de traitement des eaux. Cette unité de traitement permet grâce à des filtres, des décanteurs lamellaires ou encore des séparateurs d’hydrocarbures de rejeter une eau d'excellente qualité dans le bassin.
Valorisation des sédiments :
Au-delà des opérations de dragage, le Conseil général du Finistère poursuit, avec l’association des ports locaux de la Manche (APLM) son implication dans des projets en vue de diminuer l’impact environnemental et financier des opérations de dragage sur le long terme.
Il participe à ce titre au projet européen SETARMS qui regroupe ports, collectivités, entreprises et universitaires engagés dans la valorisation des sédiments marins au travers de techniques de traitement durables et environnementales. Des expérimentations en sous-couche routière sont en particulier engagées.
Valorisation d’une démarche exemplaire:
Un film d’une dizaine de minutes est en cours de réalisation. Il a pour but de valoriser les démarches exemplaires des travaux de dragage et de traitement des sédiments en associant l’ensemble des acteurs engagés dans le comité d’information et de suivi.
Pour info :
La prochaine réunion du Comité d’information et de suivi aura lieu le 12 avril 2012 sur le site de Ty Coq.
in "Blog de Mickael Quernez" Conseiller Général
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2012
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2011
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2010
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27/01/2010 : Stockage de vases à Combrit. Discussion ouverte
2008
15/03/2008 : InVivo : Guide pour la gestion durable des déblais de dragage portuaires contaminés en France
15/07/2008 : Préfecture du Finistère : Schéma de Référence des Dragages en Finistère
2007
27/10/2007 : Econav : Gestion des sédiments marins dans les ports et les abris (boues portuaires)
15/10/2007 : Préfecture du Finistère : Schéma de Référence des Dragages en Finistère
25/05/2007 : Traitement des sédiments de dragage : un enjeu du développement durable
2005
15/12/2005 : InVivo : Guide pour la gestion des opérations de dragage
2004
15/10/2004 :BRGM : Aide à la gestion alternative au rejet en mer des sédiments contaminés
2000
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Le comité de suivi du dragage du port de Concarneau, s'est réuni jeudi après-midi autour du chantier. Le dragage des boues va s'arrêter en fin de semaine prochaine. Déjà les premiers camions ont envoyé vers l'aire de stockage de Combrit, les premiers sédiments déshydratés. Mais d'autres projets sont expérimentés, comme celui de se servir des sédiments pour faire les sous-couches des autoroutes. in "Ouest-France"
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La phase d'extraction des boues de dragage du port de Concarneau arrive à son terme, et depuis le 9 février, les premiers camions acheminent les sédiments déshydratés vers le centre de stockage de Ty-Coq à Combrit.
Jeudi 16 février, le Comité de suivi de projet mené par le Conseil Général se réunissait à Concarneau sur le port, pour une visite de chantier. En présence de Mickael Quernez - Vice Président du Conseil Général, de Xavier Rasseneur - Ingénieur en charge des dragages des Ports, de Bruno Quillivic-Adjoint aux relations Portuaires, de Nicole Ziegler - Conseillère Générale, de Christian Orvoen - Capitaine du Port, de Marc Bigot - Comité Local des Pêches et de représentants de Bretagne Vivante, le Comité de Suivi du dragage visita les différentes étapes du chantier.
La partie du bassin d'où sont extraites les boues est fermée par un rideau géotextile de 90 m de long, permettant de retenir plus de 85% des matières en suspension. Une partie rocheuse appelée "toit rocheux" ayant été découverte sous la vase, le total de m3 extraits devrait être de 6000 m3 au lieu des 8000 m3 prévus. Une fois déshydratés, les sédiments sont solidifiés à l'aide de ciment avant d'être chargés dans des camions à destination du centre de stockage de Ty-Coq.
Le chantier concarnois bénéficiera aussi en partie, d'une étude de valorisation dans le cadre du projet SETARMS qui regroupe différents ports de la Manche, ainsi que des Ecoles d'ingénieurs prestigieuses, telles l'Université de Brighton et l'Ecole des Mines de Douai. Dans ce cadre, des sédiments seront traités et transformés en sous-couche routière sur un chantier-test du Groupe EUROVIA.
Le coût total du chantier est de 1,1 M d'€ répartis comme suit : une contribution exceptionnelle de l'Europe de 223 610€, 50% pris en charge par le Département, le reste par l'Etat. in"http://www.concarneau.fr"
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Le dragage du port se poursuit au rythme souhaité par le conseil général. Il annonce une fin des extractions de vases la semaine prochaine.
Bottes obligatoires! Pour leur deuxième réunion, c'est au milieu des tas de vase qu'étaient conviés, hier, les membres du comité de suivi du dragage du port. Guidés par Michaël Quernez, vice-président du conseil général et Xavier Rasseneur, chef du service maritime départemental, ils ont suivi les différentes étapes de l'opération entamée début décembre.
Fin des extractions dans une semaine
Malgré un mois de retard, le chantier se déroule suivant le rythme souhaité. «Les extractions de vase seront terminées le 24février» annonce Xavier Rasseneur en désignant le bassin du Moros, fermé par un rideau en géotextile de 90m de long. C'est l'une des innovations de ce chantier présenté comme unique en France. Un procédé de confinement qui, selon lui, a prouvé son efficacité en permettant «l'abattement de 85% des matières en suspension». Au final, le volume total de sédiments à extraire, estimé à 8.000m³, sera légèrement revu à la baisse. À ce jour, 6.000
m³ ont déjà été déposés sur le terre-plein du quai Est. Une impressionnante zone de traitement où le ballet des machines est incessant.
Premiers camions vers Combrit
Une fois déshydratés, c'est sur cet espace que les sédiments sont solidifiés à l'aide de ciment avant d'être chargés dans des camions à destination de Ty Coq. Deux transports en direction de Combrit ont été menés depuis la semaine dernière. Ils se poursuivront jusqu'à la mi-mai, date programmée de la fin du chantier. C'est aussi sur le quai Est que se dresse l'unité de traitement des eaux, une autre innovation présentée aux membres du comité de suivi. «Les analyses quotidiennes se traduisent pas des chiffres bien en dessous des niveaux de rejets autorisés par l'arrêté préfectoral» se satisfait encore le chef du service maritime. Satisfaction partagée, pour l'instant, par les membres de Bretagne Vivante qui restent dans l'attente d'autres résultats, ceux des prélèvements supplémentaires effectués à leur demande dans le bassin, des sédiments bruts collectés à une profondeur de 6,50m.
Valorisation: une étude en cours
D'autres échantillons sont eux aussi à l'étude, cette fois dans le cadre du programme Setarms qui réunit la plupart des ports de la Manche. L'équivalent d'un mètre cube de vases concarnoises va être traité et transformé en sous-couche routière dans une carrière test, propriété de l'entreprise Eurovia. Une étude sur les filières de valorisation dont le conseil général espère des conclusions satisfaisantes pour ses futurs dragages.
223.610 EUR de la part de l'Europe
«Cette opération a le coût de l'exemplarité» a commenté Michaël Quernez, heureux d'annoncer une contribution financière de l'Europe. Elle versera 223.610 EUR pour cette opération dont le coût total, 1,1MEUR, est pris en charge à plus de 50% par le Département. Le reste, 450.000 EUR, sera couvert par l'État, ancien propriétaire du port. «Ce n'est certainement pas un solde de tout compte» a-t-il ajouté en rappelant que cet apport «ne correspond qu'à la moitié de ce qu'il (l'État, NDLR) avait budgété pour le désenvasement total du port, avant d'en confier la concession au département».- Stéphane Cariou in "Le Télégramme"
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L'Europe va verser 223.000EUR au conseil général du Finistère qui pilote le dragage du port de Concarneau. Une opération dont le coût total, 1,1MEUR, est assuré pour plus de la moitié par la collectivité. C'est l'annonce faite, hier, par Michaël Quernez, vice-président du Département au comité de suivi à qui il a présenté les innovations de ce chantier: rideau en géotextile limitant les matières en suspension, traitement des eaux... Débutée en décembre, l'extraction des vases prendra fin la semaine prochaine. Après traitement, les sédiments, un peu moins de 8.000m³, seront envoyés jusqu'à la mi-mai à Combrit, dans un site de stockage unique en France.
Voirl a vidéo sur www.letelegramme.com (Photo Stéphane Cariou)
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